le 11/04/2006 à 23h05

Marseille et Paris bien inspirés !

Deuxième coup d'arrêt pour Lyon en une semaine puisque le champion de France s'est fait éliminé par un OM bien inspiré. Le PSG a souffert mais s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France en éliminant de bons Lillois. Le point avec Maxifoot !

Paris aime la Coupe (PSG 2-1 Lille)

Il faut croire que l'annonce du rachat du PSG par Colony Capital mardi matin n'a pas perturbé les joueurs parisiens. Distancé en championnat et dans la lutte pour la Coupe d'Europe, puisque Paris compte six points de retard sur Rennes, actuel troisième, le PSG a fait une bonne affaire en s'imposant face à de solides Lillois. Pourtant cette rencontre s'était plutôt mal engagée pour les joueurs parisiens, qui se sont vite retrouvés menés au score grâce à une tête de Tavlaridis (30' ; 0-1), qui n'a laissé aucune chance à Letizi. Mais, depuis quelques semaines, le PSG est en forme et cette ouverture du score n'a pas entamé le moral des Parisiens, qui ont réagi très vite. Après un coup franc tiré par Paulo César, Edouard Cissé remet le ballon pour Bonaventure Kalou qui égalise (40' ; 1-1) de la poitrine au second poteau. Malgré ce but, le PSG vit un début de seconde période compliqué avant de se reprendre progressivement grâce à un bon collectif. Le capitaine, Pauleta donne l'avantage (57 ; 2-1) à son club peu avant l'heure de jeu, d'une magnifique frappe enroulée de l'intérieur du droit. Cet avantage sera préservé jusqu'au coup de sifflet final. Paris aurait pu aggraver le score si l'arbitre, M. Colombo, avait sifflé un penalty en faveur de Cissé, à quelques minutes du terme de la rencontre. Lille, qui a plutôt dominé le match, a eu une possibilité d'égalisation en fin de match mais la tête d'Odemwingie a heurté la barre de Letizi. Cette rencontre s'est jouée sous les yeux de Sir Alex Ferguson, entraîneur de Manchester United.

Score final : PSG (L1) 2-1 Lille (L1) (1-1) PSG qualifié
Buts : Kalou (40'), Pauleta (57') pour le PSG, Tavlaridis (30') pour Lille

L'OM fait chuter le champion (Lyon 1-2 Marseille)

Dans une rencontre très importante pour les deux clubs, Lyon visant le doublé Coupe-championnat et Marseille à la recherche d'une qualification en Coupe d'Europe, la première mi-temps s'est révélée assez équilibrée. L'OM a été la première équipe à se mettre en avant puisqu'au quart d'heure de jeu, c'est Toifilou Maoulida qui ouvre la marque (17' ; 0-1) du gauche, suite à une erreur de la défense lyonnaise. Une erreur qui a eu le mérite de réveiller les champions de France. Cinq minutes à peine après le but marseillais, Fred reprend du droit un corner tiré par Juninho et égalise (22' ; 1-1) pour la plus grande joie des supporters lyonnais. Au retour des vestiaires, Lyon est bien décidé à marquer ce but synonyme de qualification en demi-finale. Mais, c'est sans compter sur des Marseillais survoltés, qui arrivent à faire déjouer leur adversaire, auteur de fautes plutôt inhabituelles. Une vingtaine de minutes après la reprise, suite à un festival de Ribéry côté droit, ce dernier sert Niang dans la surface qui trompe toute en finesse le portier lyonnais, Grégory Coupet (65' ; 1-2). Malgré les risques pris par l'entraîneur lyonnais, Gérard Houllier, en faisant entrer Sidney Govou et John Carew après ce but, Marseille a quelque peu plié mais n'a jamais rompu. En fin de match, Fabien Barthez effectue un très bel arrêt sur un coup franc tiré par Juninho. Face à des Lyonnais maladroits, l'OM s'est logiquement qualifié pour les demi-finales.

Score final : Lyon (L1) 1-2 Marseille (L1) (1-1) Lyon qualifié
Buts : Fred (22') pour Lyon, T. Maoulida (17'), Niang (65') pour Marseille

La surprise est venue de Gerland où les Marseillais ont battu Lyon, lors d'un match qu'ils ont dominé. Dans l'autre quart de finale, le PSG a pris le dessus sur Lille. Vers une finale OM-PSG ?

Par Anne Pinsolle, le 11/04/2006 à 23h05
Ça a fait le BUZZ actuellement