le 15/06/2016 à 12h04

Equipe de France : dans un Vélodrome bouillant face à l'Albanie, les Bleus ont l'occasion de se rassurer... et de régaler !

Dimitri Payet devrait jouer 10 face à l'Albanie.
Vainqueur dans la difficulté de la Roumanie (2-1) pour son entrée en lice dans l'Euro 2016, l'équipe de France affronte l'Albanie ce mercredi (21h) à Marseille. L'occasion pour les Bleus de valider leur ticket pour les huitièmes de finale de la compétition et surtout, d'élever leur niveau de jeu avec la possibilité d'un changement de dispositif pour Didier Deschamps.

Cinq jours après son premier match difficile de l'Euro 2016 face à la Roumanie (2-1), l'équipe de France affronte ce mercredi soir (21h) l'adversaire le plus faible de sa poule, l'Albanie. Une partie que les Tricolores abordent avec beaucoup moins de pression malgré les carences affichées face aux hommes d'Anghel Iordanescu au Stade de France. Pour cette rencontre, Didier Deschamps pourrait d'ailleurs décider de changer son dispositif.

Coman et Martial pressentis, des couloirs en feu ?

En effet, le sélectionneur des Bleus aurait dans l'idée de délaisser temporairement son 4-3-3 pour un 4-2-3-1 bien plus offensif. Paul Pogba et Antoine Griezmann annoncés remplaçants pour souffler après leurs prestations mitigées face à la Tricolorii, Kingsley Coman et Anthony Martial pourraient en profiter afin de débuter pour la première fois une rencontre lors d'une compétition internationale.

Avec ces modifications, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille privilégierait des attaques rapides dans les couloirs, alors que les latéraux Elseij Hysaj et Ansi Agolli sont les points forts de la sélection albanaise. Un changement tactique qui laisserait donc deux milieux de terrain plutôt défensifs, N'Golo Kanté et Blaise Matuidi, offrant à Dimitri Payet la possibilité d'organiser le jeu dans le rôle de numéro 10.

Payet, l'occasion d'enflammer le Vélodrome

Meilleur joueur français face aux Roumains, le Hammer a pris d'un coup une autre dimension. Sa vision du jeu, sa qualité de passe ainsi que sa capacité à se mettre dans le bon sens afin de trouver une bonne position de tir sont de véritables atouts dans le coeur du jeu. Dans le rôle du chef d'orchestre, le Réunionnais pourrait une fois de plus être l'homme fort du secteur offensif en soutien d'Olivier Giroud, qui a continué sa belle série en marquant vendredi avec désormais 8 buts sur ses 6 dernières titularisations en Bleus.

Surtout, ce sera l'occasion pour Payet de retrouver le Vélodrome, où il a passé deux saisons sous les couleurs phocéennes (2013-2015). Déjà impressionnant sous les ordres de Marcelo Bielsa, l'élément de 29 ans aura à coeur d'enflammer l'enceinte olympienne. Devant un public chauffé à blanc, la France pourrait envoyer un sérieux signal à ses concurrents en mettant le feu à la défense des Rouges et Noirs, affaiblie par l'absence de leur capitaine emblématique Lorik Cana.

Les compositions probables de France-Albanie :

France : Lloris (c) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Kanté, Matuidi – Coman, Payet, Martial – Giroud.

Albanie : Berisha - Hysaj, Ajeti, Mavraj, Agolli (c) – Kace, Xhaka, Abrashi, Roshi, Lenjani - Cicalleshi.

Selon vous, la France réalisera-t-elle un gros match face à l'Albanie ? Êtes-vous séduits par la possible composition de l'équipe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 15/06/2016 à 12h04
Ça a fait le BUZZ actuellement