le 16/06/2016 à 10h40

Equipe de France : Griezmann et Pogba, deux cas bien différents...

Pogba et Griezmann ont débuté sur le banc contre l'Albanie.
Stars de l'équipe de France, Antoine Griezmann et Paul Pogba n'ont pas débuté le match de l'Euro 2016 face à l'Albanie (2-0) sur le banc pour les mêmes raisons. Leur entrée en jeu n'a pas non plus donné lieu au même degré de satisfaction.

Des choix forts ! Décevants lors du match d'ouverture de l'Euro 2016 face à la Roumanie (2-1), le milieu de terrain Paul Pogba (23 ans) et l'attaquant Antoine Griezmann (25 ans) ont démarré le match de l'équipe de France face à l'Albanie (2-0) depuis le banc mercredi.

Pogba, un choix tactique, assure Deschamps

Si les deux stars des Bleus sont finalement entrées en jeu en connaissant des fortunes diverses, le sélectionneur Didier Deschamps l'a assuré, leur mise sur la touche en début de match ne correspondait pas à une sanction ou à la volonté de provoquer un choc psychologique. «Sur Paul, c'était un choix tactique par rapport à l'équipe qui a débuté. Dans ce système-là (4-2-3-1), l'équipe a besoin de deux joueurs qui griffent au milieu. Et Paul n'a pas ce profil», a expliqué le champion du monde 1998, à l'issue de la rencontre. Avant de lâcher tout de même, «il n'aurait pas fait cette entrée-là s'il n'avait pas compris ce que je lui ai demandé.» Confirmation donc que le Turinois a été recadré par le staff tricolore.

Concernant Griezmann, le problème est davantage physique après une saison exténuante avec l'Atletico Madrid. «Antoine je le gère. Je sais qu'il n'est pas content. (…) Il rentre très bien dans les matchs aussi», a poursuivi le Basque. «Je change dès que quelque chose ne me convient pas. On a des solutions sur le banc pour donner un coup de booster à l'équipe».

Griezmann a pris sa «revanche»

L'entrée en jeu du duo en seconde période n'a pourtant pas débouché sur les mêmes impressions. D'un côté, Griezmann, qui a fait son apparition à la 68e, s'est mué en sauveur de la patrie. D'une tête libératrice qui a propulsé les Bleus en 8es de finale à la 90e minute, l'attaquant madrilène a pris sa «revanche» sur sa prestation insipide face à la Roumanie. Pour Pogba par contre, le compte n'y est toujours pas. Entré à la pause, le Bianconero a montré du mieux en la jouant plus collectif et en réalisant l'ouverture décisive sur le but de Dimitri Payet, mais il a encore fait preuve de beaucoup de déchet, et n'est pas parvenu à enfiler le costume de leader, comme en atteste sa reprise non cadrée sur un centre de Payet.

Si pour Griezmann, l'optimisme est de rigueur après ce but qui a peut-être lancé son Euro, il risque de falloir patienter encore un peu pour Pogba. Soupçonnée d'avoir adressé un bras d'honneur en direction de médias qui ne l'ont pas ménagée, la Pioche aura sans doute à coeur de réaliser un autre pied de nez face à la Suisse dimanche (21h). Balle au pied, cette fois...

L'image polémique de Pogba

Qu'avez-vous pensé des choix de Deschamps ? D'après vous, Griezmann a-t-il lancé son Euro ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 16/06/2016 à 10h40
Ça a fait le BUZZ actuellement