le 16/06/2016 à 15h00

Transferts : Bruma, Glik... Monaco s'active pour sa défense !

Le Néerlandais Jeffrey Bruma a séduit l'ASM.
Beaucoup moins solide la saison passée, la défense de l'AS Monaco devrait subir de sensibles retouches cet été. Dans l'axe, Jeffrey Bruma (PSV Eindhoven) et Kamil Glik (Torino) sont notamment ciblés. Mais ces pistes s'annoncent compliquées…

Véritable coffre-fort lors de l'excellente saison 2014-2015, la défense de l'AS Monaco a montré d'inquiétants signes de fébrilité la saison passée, encaissant pas moins de 50 buts en Ligue 1.

Alors que l'avenir du vétéran Ricardo Carvalho, en fin de contrat et proche de la retraite, et de Wallace, prêté avec option d'achat par le Sporting Braga, se trouve dans le flou, le club princier s'active pour renforcer sa défense centrale. Et il y a urgence puisque, dans ce secteur de jeu, l'ASM pourrait se retrouver particulièrement amoindrie la saison prochaine. Si le polyvalent Andrea Raggi et Jemerson, qui n'a pas encore confirmé son potentiel, devraient rester, seul Marcel Tisserand, de retour de prêt de Toulouse, doit pour l'instant venir leur prêter main forte.

Des pistes onéreuses…

Après la presse anglaise, qui a récemment fait écho de la piste Kolo Touré, libre après son départ de Liverpool, le quotidien L'Equipe dévoile ce jeudi deux autres dossiers suivis par le club du Rocher. En premier lieu, c'est le cadre du PSV Eindhoven, Jeffrey Bruma (24 ans), qui serait dans le viseur. Seulement, l'international néerlandais n'est pas donné et coûterait au moins 15 millions d'euros. Sans compter que Chelsea, son ancien club, dispose d'une priorité en cas de départ.

Face à la difficulté de cette piste, l'ASM aurait donc ciblé un deuxième défenseur axial, le joueur du Torino, Kamil Glik (28 ans). Célèbre pour sa propension à marquer de la tête, l'international polonais représente néanmoins un dossier délicat lui aussi. Le Besiktas, Wolfsburg et surtout le Zénith Saint-Pétersbourg, seraient en effet sur les rangs. La formation russe aurait même déjà proposé 10 M€ pour le défenseur qui dispute actuellement l'Euro. Autant dire que l'ASM va devoir sortir un gros chèque si elle espère boucler l'un de ces transferts.

Des latéraux également attendus

Dans le même temps, le chantier se poursuit également dans les couloirs. A gauche, Fabio Coentrao va rentrer au Real Madrid au terme de son prêt, tandis que son pendant droit, Fabinho, pourrait être cédé. Pour pallier ces probables départs, Gregory van der Wiel, en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, est toujours espéré à droite. A gauche, des rumeurs insistantes annoncent l'arrivée du Marseillais Benjamin Mendy. L'Equipe se montre moins affirmative et assure qu'aucune offre concrète n'a encore été formulée par le club princier à son homologue phocéen, mercredi soir. L'intérêt de l'ASM serait toutefois bien réel et l'ancien Havrais n'écarterait pas la piste monégasque, malgré des touches en Premier League et en Serie A. Le grand chantier défensif ne fait sans doute que commencer sur le Rocher…

Pensez-vous que ces pistes sont réalisables ? Quel visage revêtira selon vous la défense de l'ASM la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 16/06/2016 à 15h00
Ça a fait le BUZZ actuellement