le 16/06/2016 à 16h51

Equipe de France : silence sur le bras d'honneur de Pogba, les chaînes TV assument un choix de «supporter»

Pogba en pleine polémique.
Alors que des images montrant l'international français Paul Pogba en train de faire un bras d'honneur en direction de la tribune de presse circulent depuis mercredi soir, les chaînes TV ont fait le choix de ne pas diffuser cette séquence. Une décision de «supporter de l'équipe de France» revendiquée par beIN Sports.

C'est le geste qui fait parler depuis mercredi soir. A l'issue de la victoire face à l'Albanie (2-0), le milieu de terrain de l'équipe de France, Paul Pogba (23 ans), semble avoir adressé un bras d'honneur à la tribune de presse. Sûrement agacé par les critiques dont il a fait l'objet depuis le début de l'Euro 2016, le joueur de la Juventus Turin avait visiblement un message à faire passer aux journalistes présents dans les gradins du stade Vélodrome…

«Pas le moment de créer une polémique inutile» pour beIN Sports

Mais beIN Sports a décidé de ne pas diffuser l'extrait vidéo en question. Un choix assumé par le directeur de la rédaction de la chaîne qatarie, Florent Houzot. «J'ai pris la décision hier soir dans le feu de l'action de ne pas diffuser cette séquence dans notre magazine d'après-match. C'est une décision personnelle que j'assume entièrement. Nous sommes supporters de l'équipe de France et ce n'est pas le moment de créer une polémique inutile. beIN Sports est une chaîne premium qui n'a pas besoin de créer le buzz pour exister. Je préfère rester positif», s'est justifié le dirigeant auprès du quotidien L'Equipe.

M. Raiola - «c'était une danse»

Co-diffuseur de la rencontre qui a rassemblé 13,8 millions de spectateurs sur son antenne, TF1 a de son côté expliqué ne pas avoir encore dérushé toutes les séquences du match. Une façon sans doute de dire que la Une a adopté une position similaire à beIN Sports. Etrangement, aucune chaîne étrangère ne semblait davatantage prête à diffuser cette séquence pourtant fournie par les faisceaux de l'UEFA. On est bien loin du «ferme ta g…» prononcé par Samir Nasri à l'Euro 2012 et qui avait été débattu en long et en large sur les plateaux TV. Pourtant, en fin d'après-midi, la télévision belge, la RTBF, a enfin diffusé un extrait !

La séquence ne laisse pas de place au doute et fait voler en éclats la ligne de défense adoptée par le clan Pogba. «Non, il n'a pas fait de bras d'honneur après le match. Il ne l'a pas fait et on va arrêter avec ces conneries parce que maintenant je suis en contrôle, mais ça ne va pas bien», avait pesté l'agent du Turinois, Mino Raiola, sur les ondes de la radio RMC. «C'était une danse avec ses frères et ses amis, à la sortie du terrain. C'est un mouvement pris hors de son contexte.» Les images montrent pourtant clairement autre chose…

VIDEO : le bras d'honneur de Pogba (après la pub éventuelle) 

La photo qui circulait jusqu'alors

Cette polémique est-elle justifiée selon vous ? Que pensez-vous du choix effectué par beIN Sports ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 16/06/2016 à 16h51
Ça a fait le BUZZ actuellement