le 17/06/2016 à 10h43

Equipe de France : comment Deschamps a secoué ses joueurs contre l'Albanie

Deschamps n'a pas du tout apprécié la 1ère période contre l'Albanie
L'équipe de France s'est imposée dans la douleur contre l'Albanie (2-0), mercredi. Le sélectionneur Didier Deschamps a effectué un recadrage à la mi-temps du match pour remobiliser des joueurs jugés pas au niveau d'un Euro. Les cadres ont également pris la parole.

L'équipe de France a déjà validé son ticket pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016, mais les deux premiers matchs des Bleus ont été loin d'être parfaits. Si la pression du match d'ouverture avait servi d'excuse pour expliquer les difficultés aperçues contre la Roumanie (2-1), elle n'était plus valable contre l'Albanie (2-0). D'ailleurs, Didier Deschamps a dû effectuer un recadrage à la pause mercedi.

Il faut dire que la première période des Bleus contre les Albanais a été très décevante. Favoris de cette rencontre, les Français n'ont quasiment jamais inquiété une formation albanaise pouvant parfois même faire tourner le ballon tranquillement en première période. L'Equipe raconte ce vendredi comment le technicien tricolore a secoué ses troupes à la mi-temps.

Deschamps n'a pas apprécié

Passablement irrité par la prestation de ses joueurs, Deschamps a pris la parole lors du retour au vestiaire. Le sélectionneur effectue un recadrage tactique, mais pas uniquement. Il pointe aussi du doigt leur état d'esprit, pas à la hauteur d'un match de l'Euro. Le message est musclé mais «DD» ne veut pas trop enfoncer des Bleus qui ont déjà la tête sous l'eau et pourraient être ensuite tétanisés.

En clair, il leur demande surtout plus d'agressivité. «Vous jouez un Euro, pas un match amical, il faut donner plus» , dit-il à ses joueurs d'après des propos rapportés par le quotidien sportif. Sa colère n'égale pas celle observée à la mi-temps de France-Belgique (3-4) ou Albanie-France (1-0), mais elle a le mérite de faire réagir.

Les cadres prennent la parole

Son discours est suivi d'une prise de parole des cadres du vestiaire. Le capitaine Hugo Lloris, Patrice Evra, Laurent Koscielny et Blaise Matuidi tentent de sonner la révolte. Il est notamment reproché aux joueurs offensifs de trop redescendre pour toucher le ballon, déstabilisant l'équilibre de l'équipe, notamment dans le coeur du jeu où il manque du monde pour assurer les transmissions. Ils pointent également un manque de vitesse dans le jeu.

Même s'il faudra attendre la 90e minute et un but d'Antoine Griezmann pour délivrer la France, ces paroles ont permis aux Bleus de revenir sur la pelouse avec un autre état d'esprit. Si le retour à un schéma en 4-3-3 a été bénéfique, ils ont surtout réalisé une bien meilleure seconde période en terme d'agressivité, avec un pressing plus cohérent et plus d'impact dans les duels. Une leçon à retenir pour la suite car cette équipe de France nous fait vivre de belles émotions, mais aussi trembler...

Etes-vous confiants pour la suite de la compétition ? Pensez-vous que les Bleus retiendront la leçon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/06/2016 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement