le 12/04/2006 à 23h07

La logique est respectée !

Dans un match fou, Rennes se qualifie face à Montpellier pour les demi-finales après les prolongations, où six buts ont été inscrits. De son côté, Nantes a souffert, mais s'impose finalement en toute fin de match, face à de bons Calaisiens. Le point avec Maxifoot !

Rennes au forceps (Rennes 5-3 ap Montpellier)

C'est lors d'un match fou que Rennes s'est imposé brillamment mais assez difficilement pour les demi-finales de la Coupe de France. Toutes compétitions confondues, Rennes obtient, avec cette qualification, son dizième succès d'affilé. Montpellier n'a pas du tout démérité. Les joueurs montpelliérains ont réussi à tenir en échec le troisième de Ligue 1 pendant plus d'une heure et demie de jeu. Ce sont pourtant les Rennais qui ont ouvert le score après seulement deux minutes de jeu, grâce à un but de Jimmy Briand, après un beau travail d'Utaka. Les Bretons se sont fait rejoindre au score moins de dix minutes plus tard. Sur le côté droit, Delaye centre dans la surface de réparation pour Jérôme Lafourcade qui frappe et égalise. La suite de la rencontre, malgré une légère domination rennaise, reste équilibrée. C'est durant les prolongations que le match a basculé dans la folie. Après seulement sept minutes de jeu, Olivier Monterrubio fait un festival dans la surface montpelliéraine et permet à Rennes de prendre l'avantage. L'attaquant breton remet ça moins de cinq minutes plus tard, et suite à une frappe à bout portant cruxifie des joueurs montpelliérains qui paraissent dépassés. Mais c'est sans compter Lafourcade qui inscrit un doublé dans la foulée du troisième but rennais, et redonne espoir à son club. Mais, 120 secondes plus tard, John Utaka marque le quatrième but de sa formation grâce à une belle passe de Monterrubio. La fin de première période des prolongations se termine. Quatre buts ont été inscrits en quinze minutes. Le début de la dernière moitié de la prolongation commence à peine que Kim Källström marque lui aussi son but après un beau une-deux avec Yoann Gourcuff. Montpellier plie, mais croit encore en ses chances. Juste après l'engagement montpelliérain, Lafourcade inscrit son troisième but de la soirée, à bout portant. Les dix dernières minutes de cette rencontre incroyable voient encore de nombreuses occasions de part et d'autre, mais le score ne bougera pas et Rennes se qualifie pour les demi-finales de la compétition. Montpellier pourra peut-être nourrir quelques regrets, mais s'est très bien battu.

Score final : Rennes (L1) 5-3 ap Montpellier (L2) (1-1) Rennes qualifié
Buts : Briand (2'), Monterrubio (97', 102'), Utaka (105'), Källström (110') pour Rennes, Lafourcade (11', 103', 111') pour Montpellier

Que ce fut dur pour Nantes ! (Calais 0-1 Nantes)

Nantes a énormément souffert mais s'est finalement imposé deux minutes avant la fin de la rencontre. La délivrance est venue de Frédéric Da Rocha qui a parfaitement repris un centre parfait d'Oliech côté droit. Auparavant, Nantes et Calais se sont neutralisés dans un match dominé techniquement par des Canaris qui, pourtant, n'ont jamais réussi à vraiment inquiéter des Calaisiens généreux. Après une première mi-temps équilibrée, les Nordistes ont été acclamé en rentrant au vestiaire, tandis que les Canaris ont semblé un peu désemparés au bout de ces 45 premières minutes de jeu. La seconde période a finalement beaucoup ressemblé à la première, Nantes, dominant mais Calais et sa débauche d'énergie contrant les plans nantais. Le public de Bollaert (25 000 spectateurs présents) a continuellement supporter les nordistes, espérant voir les Calaisiens atteindre les prolongations. Des prolongations qui auraient pu changer la physionomie de la rencontre. Mais, Da Rocha et les Nantais en ont décidé autrement. Après le coup de sifflet final de M. Auriac, quelques incidents entre joueurs ont éclaté, qui ont vite été maîtrisés. Le souvenir de la finale perdue en 2000 par Calais face à Nantes dans les derniers instants de la rencontre restera donc encore vivace.

Score final : Calais (CFA) 0-1 Nantes (L1) (0-0) Nantes qualifié
Buts : Da Rocha (88') pour Nantes

La logique de ces quarts de finale a été respectée. Quatre clubs de Ligue 1 se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition : Paris, Marseille, Rennes et Nantes. Le tirage au sort des demies aura lieu jeudi à 13h.

Par Anne Pinsolle, le 12/04/2006 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement