le 20/06/2016 à 00h27

Billet (de Y. Touaitia) : "il va falloir élever le niveau à tout prix..."

Les Bleus ont livré une prestation mitigée face à la Suisse.
Accrochée par la Suisse (0-0), dimanche soir, pour le compte de la 3e journée du groupe A de l'Euro 2016, l'équipe de France s'est assurée de la première place. Une prestation moyenne des Bleus dans la lignée des deux premières rencontres. A ce stade de la compétition, il faudra sérieusement relever le niveau pour aller plus loin…

Le billet d'humeur de Youcef Touaitia

L'équipe de France a donc atteint son premier objectif, terminer première de sa poule. Bien. C'est déjà ça de fait. Désormais, place à un 8e de finale a priori abordable. Contre qui ? Irlande du Nord, République tchèque, Turquie, Suède, Irlande, Islande... peu importe. Selon toute vraisemblance, le prochain adversaire des Bleus devrait être à «notre portée».

Je dis bien «devrait» . Après deux matchs poussifs face à la Roumanie et l'Albanie, il y a eu un tout petit peu, mais vraiment un tout petit peu de mieux face à la Suisse pendant 45 minutes avant un deuxième acte d'un ennui ferme.

Le prochain adversaire ? Il va blinder aussi !

Du coup, comment aborder la partie à venir ? Qu'on ne se leurre pas : si on a galéré face à des équipes qui ont bétonné, cela ne changera pas dimanche prochain. Oh que non. Notre prochain adversaire va aussi blinder, et ce n'est pas forcément la meilleure chose. Car là où Paul Pogba (en progrès) et ses partenaires ont été les plus dangereux, c'était lorsque les Helvètes ont joué plus haut, lorsque Kingsley Coman et ses jambes de feu, Moussa Sissoko et ses longs compas, ont gambadé d'une surface à l'autre. Lorsque la Nati a fermé la boutique, ça a été bien plus compliqué…

Du mieux en défense mais...

La seule (petite) satisfaction, finalement, c'est cette défense centrale avec le tant décrié Adil Rami. RAS, ou presque, face aux Suisses. Un bon signe ? Peut-être... Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que Florin Andone, Armando Sadiku ou Breel-Donald Embolo, ne sont pas non plus des bêtes offensives. Si on parvient à se hisser dans le top 8, il va falloir élever le niveau à tout prix. Défensivement, dans la production offensive, au niveau de l'impact, de l'intensité, de la régularité tout au long de la partie. Un sacré travail pour Didier Deschamps qui doit certainement déjà être à bloc pour le match de dimanche prochain. Restons confiants !

Et vous, comment sentez-vous les Bleus pour le prochain match ? Jusqu'où iront-ils ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 20/06/2016 à 00h27
Ça a fait le BUZZ actuellement