le 21/06/2016 à 14h37

Euro : le tableau final s'annonce beaucoup plus compliqué que prévu pour les Bleus !

L'équipe de France va devoir batailler pour remporter l'Euro.
Doublée par le Pays de Galles, l'Angleterre a terminé à la deuxième marche du groupe B de l'Euro 2016. Une mauvaise nouvelle pour l'équipe de France, qui pourrait retrouver son éternel rival dès les quarts de finale de la compétition, alors qu'initialement, le tableau final semblait dégagé jusqu'aux demies. Décryptage.

S'il n'est pas facile de comprendre le tableau final de l'Euro 2016 avec les qualifications des quatre meilleurs troisièmes, on peut remarquer en un simple coup d'oeil que la France va devoir batailler ferme pour atteindre la finale de la compétition, le dimanche 10 juillet.

En attendant la fin de la phase de poules, l'incertitude demeure sur l'adversaire de la France pour les huitièmes de finale. Sauf grand retournement de situation, il devrait être à la portée de nos Bleus. Mais à partir des quarts, cela sera une autre histoire...

L'Angleterre pour les quarts de finale ?

Après son sans faute lors des éliminatoires (10 victoires sur 10), l'Angleterre était attendue au tournant lors de cet Euro et devait logiquement terminer 1ère de son groupe face à des nations largement à sa portée, et ainsi, ne pas être dans le même tableau que la France pour la phase finale. Mais dans un tournoi majeur, rien ne se passe jamais comme prévu, et les Three Lions se sont fait devancer sur le fil par leur voisin, le Pays de Galles. Conséquence : les Tricolores et les Anglais pourraient se croiser dès les quarts de finale !

Cette perspective ne semble pas particulièrement inquiéter le sélectionneur britannique, Roy Hodgson. «Un quart contre la France ? Avant tout, pensons à gagner notre 8e. Mais si on les rencontre, ce sera intéressant, car ils nous poseront d'autres questions et ne joueront pas comme nos précédents adversaires» , a estimé l'ancien entraîneur de Liverpool  en conférence de presse. «Ils essaieront de nous mettre la pression devant et on pourra alors voir qu'on est aussi capable de bien contre-attaquer» , s'est-il satisfait.

Le Portugal, l'Italie ou l'Allemagne sur la route ?

Mais nous sommes encore loin de cette affiche. En effet, si le Portugal termine 2e de la poule F, ce qui est probable, l'Angleterre affrontera la formation de Cristiano Ronaldo. Bien malin celui qui peut prédire le vainqueur de cette rencontre potentielle. Si cette hypothèse se vérifie, la France pourrait donc affronter une de ces deux grandes nations du football aux portes du dernier carré. Autant dire que ce n'est pas un cadeau au vu du niveau de jeu moyen affiché par les hommes de Didier Deschamps jusqu'ici.

Mais ce n'est pas tout, l'Allemagne doit ce mardi (18h) valider sa première place du groupe C face à l'Irlande du Nord. Si elle parvient à le faire, la Nationalmannschaft sera dans le tableau des Bleus et les deux équipes pourraient se rencontrer lors des demi-finales. Favorite de la compétition, la formation de Joachim Löw devra d'abord potentiellement venir à bout de l'Italie lors des quarts de finale. Pour résumer, si évidemment elle ne se fait pas éliminer, la France pourrait défier l'Angleterre ou le Portugal lors des quarts puis l'Allemagne ou l'Italie le tour suivant. Un parcours périlleux pour atteindre une finale qui paraît d'un coup très lointaine...

Le tableau final de l'Euro 2016

Pensez-vous que la France va surmonter ce tableau compliqué pour atteindre la finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Matheo Geslan, le 21/06/2016 à 14h37
Ça a fait le BUZZ actuellement