le 21/06/2016 à 16h01

Euro : le Pays de Galles, c'est de la Bale !

Bale et ses Dragons impressionnent.
Pour sa première participation à un Euro, le Pays de Galles s'est brillamment qualifié pour les 8es de finale en dépassant l'Angleterre lors de la dernière journée du groupe B. Portés par un Gareth Bale au top de sa forme, les Dragons disposent d'un groupe soudé capable d'aller loin dans la compétition.

58 ans après sa seule participation à un tournoi international, lors de la Coupe du monde 1958 en Suède, le Pays de Galles a fait son retour sur le devant de la scène en France à l'occasion de l'Euro 2016. Et quel come-back ! Premiers de la poule B devant l'Angleterre, les Dragons font une très belle impression, portés par un Gareth Bale (26 ans) au niveau.

Bale, le leader répond présent

Si Cristiano Ronaldo (Portugal), Zlatan Ibrahimovic (Suède), Robert Lewandowski (Pologne) et Thomas Müller (Allemagne), n'ont toujours pas trouvé le chemin des filets jusqu'ici, ce n'est pas le cas du Gallois, meilleur buteur de la compétition avec 3 réalisations en 3 parties. Mieux encore, le joueur du Real Madrid a marqué à chacune des rencontres disputées par son pays dont deux très beaux coups francs face à la Slovaquie (2-1) et l'Angleterre (1-2).

Contre la Russie (3-0), lundi soir, le Merengue a de nouveau livré une excellente prestation et semble monter en régime. L'ancien élément de Tottenham était aux anges à l'issue du large succès sur la Sbornaja. «C'est vraiment génial. (...) C'est notre meilleur match depuis que je suis là. C'est la meilleure manière de finir. Nous sommes très heureux. Nous sommes en tête du groupe, que demander de mieux ?» , a commenté le Madrilène au micro de beIN Sports.

Des soldats au rendez-vous, des supporters en or

«C'est un rêve pour nous tous. On s'était dit qu'on voulait faire des efforts, on a réussi notre objectif, que demander de mieux ?» , a-t-il continué. Toujours à bloc quand il s'agit de défendre les couleurs de sa nation, Bale a l'intelligence de se mettre au niveau de ses partenaires. Un leader sans en être un. Un joueur comme un autre, au contraire de nombreuses stars. Et des bons footballeurs, les Britanniques en ont pas mal.

Aaron Ramsey, auteur d'un match XXL face aux Russes et dans une forme étincelante depuis le coup d'envoi de l'épreuve, Joe Allen métamorphosé par rapport à sa situation difficile à Liverpool, accompagnent Bale dans cette épopée fantastique. Poussés par un public fabuleux, qui n'hésite jamais à les soutenir dans toutes les villes françaises parcourues jusqu'ici, les protégés de Chris Coleman ont les armes pour aller bien plus loin. A condition de garder le même état d'esprit et la même insouciance !

Que pensez-vous du Pays de Galles ? Jusqu'où iront les Dragons dans cet Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 21/06/2016 à 16h01
Ça a fait le BUZZ actuellement