le 23/06/2016 à 09h37

Equipe de France : les Bleus changent d'Irlande, ce sera plus compliqué...

Ce sera l'Irlande pour les Bleus
Alors qu'on s'attendait à un huitième de finale contre l'Irlande du Nord, l'équipe de France sera finalement opposée à l'Irlande. Un rendez-vous finalement plus compliqué pour les hommes de Didier Deschamps.

Avant les matchs des groupes E et F de l'Euro 2016 mercredi, l'équipe de France avait trois chances sur quatre de tomber sur l'Irlande du Nord en huitièmes de finale. Mais c'est finalement Irlande, grâce à sa victoire contre l'Italie (1-0), qui affrontera les Bleus au tour suivant. Cela change un peu la donne pour les hommes de Didier Deschamps.

Sans dénigrer cette équipe d'Irlande du Nord, la sélection de Michael O'Neill était un adversaire très inférieur à la France. Même s'ils ont battu une faible équipe d'Ukraine (2-0) après une défaite contre la Pologne (0-1), les Nord-Irlandais ont terriblement souffert contre l'Allemagne (0-1) malgré un score finalement flatteur pour eux. Ce sera un peu plus compliqué contre l'Eire.

L'Eire a des atouts...

Les Irlandais s'appuient sur un collectif solide dans cet Euro et il faudra compter sur le fighting spirit parfaitement incarné par l'adjoint Roy Keane. Ne pas avoir la possession du ballon n'est pas un problème pour cette équipe qui préfère évoluer en contre en envoyant des longs ballons sur l'explosif Shane Long. Si encaisser un but de l'Irlande du Nord semblait peu probable, cela reste possible face à l'Eire si la défense tricolore est dans un mauvais jour.

Electron libre dans l'entrejeu, Wes Hoolahan est le véritable dépositaire du jeu irlandais et constitue la véritable rampe de lancement de cette équipe. Si elle a explosé contre la Belgique (0-3), l'Irlande reste une équipe difficile à bouger derrière, elle qui n'a encaissé que 7 buts lors des dix matchs des éliminatoires.

...mais reste à la portée des Bleus

Bien évidemment, la France reste largement favorite dans cette opposition. La défaite de l'Eire face à la Belgique a tout de même prouvé que cette équipe pouvait avoir quelques absences en défense lorsqu'elle n'est pas au top physiquement pour harceler son adversaire. Et les Irlandais auront d'ailleurs trois jours de repos de moins que les Bleus au moment d'aborder ce match sur la pelouse du Parc OL ce dimanche (15h). Une donnée à prendre en compte.

«On espère qu'on va pouvoir recharger les batteries afin de jouer aussi bien que ce soir contre l'Italie et on va tout faire pour gagner cette rencontre en jouant notre chance à fond. On sait que ce ne sera pas facile pour nous. Il faut d'abord retrouver notre énergie, récupérer, certains vont devoir se reposer car la France aura plus de jours de repos que nous, ce qui peut représenter un avantage important pour elle» , a assuré le sélectionneur Martin O'Neill.

Le souvenir de 2009

Les deux nations se sont affrontées à 15 reprises. Bilan : 6 victoires pour la France, 4 pour l'Irlande et 5 nuls. La dernière opposition remonte à 2009 en barrage retour de la Coupe du monde 2010 avec la fameuse main de Thierry Henry sur le but de William Gallas qui envoyait les Tricolores en Afrique du Sud. Une action qui avait fait polémique durant plusieurs jours dans le monde entier. Il y aura comme un air de revanche pour les Irlandais.

Etes-vous confiants pour la France face à l'Irlande ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/06/2016 à 09h37
Ça a fait le BUZZ actuellement