le 24/06/2016 à 20h13

Coupe du monde 2018 : pour voir la Russie, l'Algérie et la Côte d'Ivoire devront batailler

L'Algérie et la Côte d'Ivoire dans des groupes relevés pour se qualifier à la Coupe du monde 2018.
La Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce vendredi au Caire au tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie. Si le Ghana, le Sénégal et la Tunisie ont bénéficié d'adversaires à leur portée, l'Algérie et la Côte d'Ivoire vont devoir se retrousser les manches pour arracher leur qualification.

Attendu par tout un continent, le tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie a eu lieu ce vendredi au Caire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines nations vont devoir cravacher afin d'accrocher une nouvelle qualification pour la plus prestigieuse des compétitions internationales.

L'Algérie va devoir se faire respecter

Huitième de finaliste de la Coupe du monde 2014, l'Algérie a hérité d'un groupe compliqué mais pas insurmontable. Face à la Zambie, en perdition depuis son titre lors de la CAN 2012, au Nigéria, qui a disparu des radars depuis son titre continental en 2013 et son huitième de finale du Mondial brésilien face à la France (0-2), ainsi que le Cameroun, moins effrayant que par le passé mais toujours redoutable, les Fennecs vont devoir se montrer très sérieux afin de continuer leur progression.

Les coéquipiers de Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi ou encore Islam Slimani, réputés pour être imprenables dans leur antre de Blida, rêvent d'une troisième qualification de rang pour la plus grande fête du football afin de porter haut les couleurs du continent africain sur la scène internationale. Il faudra donc beaucoup de sérieux à la Khadra, dirigée par l'intérimaire Nabil Neghiz, qui a succédé à Christian Gourcuff, parti à Rennes, pour espérer réitérer sa performance de 2014.

Boufal et Aubameyang sur la route des Eléphants !

Championne d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire devra elle aussi batailler pour accrocher une quatrième qualification consécutive pour un Mondial puisque les Éléphants croiseront le fer avec le Mali, le Maroc et le Gabon. Les partenaires de Serge Aurier, qui ont su relever la tête après leur terrible désillusion du dernier Mondial dans un groupe pourtant accessible (Colombie, Grèce, Japon), n'ont pas le droit à l'erreur lors de cette campagne qualificative.

En effet, le Maroc d'Hervé Renard, qui a emmené Yaya Touré et les siens au deuxième titre continental de leur histoire l'année dernière, revient en force et semble être redevenu un adversaire coriace. Sofiane Boufal et Hakim Ziyech, tous deux auteurs d'une grosse saison dans leurs clubs respectifs, entendent bien offrir aux Lions de l'Atlas une première participation à une Coupe du monde depuis 1998. Pierre-Emerick Aubameyang, leader offensif du Gabon, pourrait également mettre son grain de sel dans cette poule relevée.

Le Ghana, le Sénégal et la Tunisie en bonne position mais...

Devenu locomotive du continent, le Ghana a bénéficié d'un tirage plus clément avec le Congo, l'Ouganda et l'Egypte. Cette dernière, qui court derrière un premier Mondial depuis 1990, pourrait néanmoins poser quelques soucis aux Black Stars. De son côté, le Sénégal a également hérité d'un groupe à sa portée avec l'Afrique du Sud, le Burkina Faso et le Cap-Vert, même si cette dernière nation en a étonné plus d'un au cours des dernières années.

Enfin, la Tunisie sera aux prises avec la Lybie, la Guinée et la République démocratique du Congo. Là-aussi, les Aigles de Carthage peuvent s'estimer heureux d'être tombés dans une poule moins relevée que celle de leurs voisins algériens, même s'il faudra se méfier des Léopards du Congo, portés par un trio d'attaque Yannick Bolasie-Dieumerci Mbokani-Cédric Bakambu très dangereux. Le premier de chaque poule sera automatiquement qualifié pour la compétition.

La composition des poules des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 dans la zone Afrique

Selon vous, quelles nations se qualifieront pour la Coupe du monde 2018 en Russie dans la zone Afrique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 24/06/2016 à 20h13
Ça a fait le BUZZ actuellement