le 25/06/2016 à 22h35

Equipe de France : Pogba à gauche, Matuidi à droite, une idée séduisante

Matuidi-Pogba, on inverse et ça repart ?
Face à l'Irlande ce dimanche (15h), Didier Deschamps pourrait innover en inversant les positions de Paul Pogba et Blaise Matuidi au sein du milieu de terrain tricolore. Une idée séduisante sur le papier. Explications.

Critiqué lors des deux premières rencontres de l'équipe de France dans cet Euro, face à la Roumanie (2-1) puis contre l'Albanie (2-0), Paul Pogba s'est montré beaucoup plus à son avantage lors du dernier match de poules face à la Suisse en dépit d'un 0-0 peu reluisant. La raison ? Un Blaise Matuidi retiré du onze de départ, ce qui a entraîné le repositionnement du Turinois sur le côté gauche du milieu de terrain. Là où il a ses repères en club. Là où il s'illustre régulièrement avec la Juventus. Et là où on n'a pas souvent l'occasion de le voir en Bleu.

Au cours de cette dernière rencontre du groupe A, Yohan Cabaye s'est lui aussi rappelé à notre bon souvenir. Mais plutôt que de faire de nouveau confiance au joueur de Crystal Palace, Didier Deschamps devrait réinstaller Blaise Matuidi dans son équipe de départ pour affronter l'Irlande ce dimanche à Lyon (15h), prochain 8e de finale de l'Euro. Alors, on ne retient rien des enseignements de Suisse-France et on remet Pogba à droite ? Non. Didier Deschamps devrait ainsi innover ce dimanche après-midi et inverser les positions habituelles de Pogba et Matuidi.

Matuidi n'a pas brillé jusqu'ici, autant le "sacrifier"

L'idée est séduisante sur le papier. Car on imagine facilement le Turinois se montrer à nouveau incisif sur ce côté gauche. Reste maintenant à savoir si Matuidi sera lui performant dans cette position inhabituelle. L'idée est en tout cas séduisante. Car même si on peut penser que le Parisien aura davantage de difficultés à se projeter vers l'avant, lui le gaucher à droite, le risque paraît minime aujourd'hui, car ce n'est pas dans ce domaine qu'il a brillé depuis le début de cet Euro. Et défendre dans cette position ne devrait pas être un problème. Un coup tactique intéressant donc. Maintenant, la réalité du terrain...

L'équipe probable des Bleus contre l'Irlande : Lloris - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Matuidi, Kanté, Pogba - Griezmann, Giroud, Payet.

Et vous, que pensez-vous du coup tactique que Deschamps devrait tenter ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/06/2016 à 22h35
Ça a fait le BUZZ actuellement