le 25/06/2016 à 23h41

Au bout de l'ennui, le Portugal se qualifie pour les quarts - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 0-1 ap Portugal)

Ricardo Quaresma a délivré le Portugal de la tête.
Au terme d'une rencontre décevante, le Portugal l'a emporté (1-0 ap) face à la Croatie lors des 8es de finale de l'Euro 2016. En quarts de finale, les Lusitaniens défieront la Pologne jeudi (21h).

Ce fut dur, mais le Portugal a arraché sa qualification pour les quarts de finale de l'Euro 2016 ! En 8es de finale, les Lusitaniens ont dominé (1-0, ap) la Croatie grâce à un but de Quaresma dans les derniers instants des prolongations.

Annoncé comme un choc, ce match a été très décevant avec deux équipes peu inspirées et brouillonnes. Dominés sur la fin de la rencontre, les Portugais ont réussi à faire la différence sur un contre éclair...

Le néant complet...

Dans un Stade Bollaert plein et bouillant, les Croates débutaient mieux cette partie en enchainant de longues phases de possession sans pour autant se montrer dangereux. Avec des Portugais incapables de conserver le moindre ballon et des Croates brouillons dans les derniers mètres, le match était peu rythmé et ne s'animait absolument pas. De mieux en mieux, les Lusitaniens se procuraient enfin la première occasion du match sur un coup-franc repris de la tête par Pepe qui ne cadrait pas.

Malgré une tentative de Perisic, la Croatie balbutiait son football à l'image d'un Mandzukic complétement absent des débats... Et vu qu'en face Ronaldo n'était pas plus inspiré, cette première période se révélait très décevante. Au retour des vestiaires, les Croates se montraient plus entreprenants et Brozovic ne cadrait pas une belle situation dans la surface après un corner rapidement joué.

Vida va avoir des regrets, Quaresma délivre le Portugal !

Légèrement dominatrice à l'heure de jeu, la Croatie était tout proche d'ouvrir le score mais la tête de Vida frôlait le poteau lusitanien ! Une action qui allait réveiller les 22 acteurs ? Absolument pas ! La partie se déroulait sur un rythme très lent et les deux équipes ne parvenaient pas à approcher le but adverse avec 0 tir cadré... Incapables de marquer, la Croatie et le Portugal s'affrontaient pour 30 minutes supplémentaires.

Malheureusement, le spectacle proposé ne s'améliorait pas lors des prolongations et le déchet technique était incroyable à ce stade de la compétition. Sur la fin de la rencontre, les Croates dominaient clairement les débats avec une tête ratée devant le but vide par Vida et un poteau de Perisic... mais sur le contre, les Portugais ouvraient le score sur une frappe de Ronaldo repoussée sur Quaresma (0-1, 117e) ! Quel dénouement !

La note du match : 3/10

Quel ennui ! Sur le papier, cette rencontre était attendue comme l'un des chocs des 8es de finale de cet Euro 2016... Et ce ne fut absolument pas le cas ! Avec un rythme assez faible et un déchet technique incroyable pour les deux équipes, le spectacle a été très décevant avec peu d'occasions sur l'ensemble de la partie. Une belle purge malgré une fin de partie mouvementée.

Le but :

- Après une énorme occasion de la Croatie, le Portugal part en contre avec Sanches. Le Lusitanien décale Nani qui rate son tir, mais Ronaldo intercepte cette tentative au second poteau. La star portugaise frappe ensuite sur Subasic mais le ballon revient sur Quaresma qui n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (0-1, 117e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pepe (7/10)

Si le Portugal a été solide défensivement sur cette rencontre, c'est grâce à lui ! Comme à son habitude, le défenseur du Real Madrid s'est comporté comme un patron pour son pays. Tranchant dans les duels et précieux dans le domaine aérien, il a parfaitement muselé Mandzukic. Petit bémol, il a été brouillon dans ses relances en perdant plusieurs ballons bêtement, mais son apport défensif a été énorme.

CROATIE :

Danijel Subasic (5) : difficile de juger la performance du gardien de l'AS Monaco. Face à des Portugais inoffensifs, il n'a strictement rien eu à faire. C'est simplement, le Croate a essentiellement touché le ballon avec les pieds sur les longues possessions de son équipe. Et sur les rares situations lusitaniennes, les frappes n'étaient pas cadrées... Jusqu'à cette frappe de Ronaldo à la 117e minute qu'il a réussi à repousser... sur Quaresma ! Rageant.

Darijo Srna (6,5) : souvent confronté à Cristiano Ronaldo sur son côté, le latéral droit de la Croatie a été moins présent offensivement que lors des précédents matchs sur la première période. Mais au retour des vestiaires, le capitaine a enfin montré un visage entreprenant et a été omniprésent ! Un bon match malgré sa détresse au terme de la partie.

Vedran Corluka (6,5) : régulier depuis le début de l'Euro, le défenseur central de la Croatie a été encore une fois très costaud. Solide dans les duels et auteur de plusieurs bonnes interventions dans les pieds portugais, il a livré une belle performance. Remplacé à la 120e minute par Andrej Kramaric (non noté).

Domagoj Vida (6) : porté par un Corluka excellent, le Croate a réalisé une prestation correcte. Sans être fabuleux, avec notamment quelques fautes évitables, il a fait le boulot en étant présent dans son marquage sur les attaquants adverses. Offensivement, il va nourrir énormément de regrets avec une tête qui a frôlé le poteau, une tête ratée devant le but vide et une reprise juste à côté en prolongations. Dommage...

Ivan Strinic (6) : contrairement à Srna, le latéral gauche de la Croatie a réussi à conserver son apport offensif sur cette partie. A l'image de l'action où il a pris le meilleur sur Cedric, il n'a pas hésité à se projeter même s'il n'a pas été forcément ensuite en réussite dans ses passes. Défensivement, il a été irréprochable malgré une intervention litigieuse sur Nani dans la surface...

Luka Modric (4) : une performance décevante pour le maestro du Real Madrid. Brillant sur cet Euro, le milieu de terrain a été positionné très bas sur l'ensemble de la rencontre et n'a pas vraiment réussi à faire du mal aux Portugais par ses transmissions tranchantes en étant constamment entouré par un ou deux Lusitaniens. Mieux sur la fin de la rencontre, il était en larmes après l'élimination de son pays.

Milan Badelj (5) : comme Modric, il a été pris en individuel par les Portugais... Mais à l'inverse de son partenaire, le jeune talent est parvenu à se faire à plusieurs reprises de son adversaire direct pour créer un décalage. Malheureusement, il a souvent manqué de justesse dans les derniers mètres.

Marcelo Brozovic (3,5) : positionné sur le côté droit, le Croate a livré un duel intéressant avec Guerreiro. Malgré plusieurs accélérations tranchantes, il a été plutôt bien contenu par son adversaire direct et a été finalement peu en réussite dans ses tentatives. Parfois trop individualiste dans ses choix...

Ivan Rakitic (4) : pourquoi faire jouer le milieu du FC Barcelone aussi haut sur le terrain ? Libre dans ses déplacements, il a été malheureusement très peu trouvé par ses compatriotes et n'a absolument pas été en mesure de montrer son talent. Du coup, il n'a pas été assez impliqué dans la construction du jeu... Remplacé à la 109e minute par Marko Pjaca (non noté), qui a été excellent après deux percées fabuleuses.

Ivan Perisic (5) : avec une coiffure particulière pour cette rencontre avec le damier du drapeau de son pays, l'ailier a confirmé sa bonne forme en étant l'un des joueurs de son équipe les plus tranchants. Avec plusieurs tentatives non-cadrées, il a été globalement bien défendu par les Lusitaniens. Lors des prolongations, sa tête a heurté le poteau de Patricio !

Mario Mandzukic (2) : quelle déception ! Absolument fantomatique à la pointe de l'attaque de la Croatie, l'attaquant de la Juventus Turin a été dominé par les défenseurs portugais et a été inexistant tout au long de la rencontre. Pour un grand buteur, c'est une catastrophe. Remplacé sous les sifflets à la 87e minute par Nikola Kalinic (non noté).

PORTUGAL :

Rui Patrício (5) : une soirée plutôt tranquille pour le portier du Portugal. A l'exception d'une bonne sortie devant Mandzukic sur une offensive croate, le gardien du Sporting Portugal n'a strictement rien eu à faire. Cependant sans le raté de la tête de Vida, sa mauvaise sortie aérienne en prolongations aurait pu faire mal à son équipe...

Cédric (4) : titularisé grâce aux performances médiocres de Vieirinha lors de la phase de groupes, le latéral droit n'a pas été forcément plus brillant. Peu serein dans son couloir, il a été parfois en difficulté face aux inspirations de Strinic et Perisic. Ce n'est pas un hasard si les situations croates sont venues de son côté...

Pepe (7) : lire le commentaire ci-dessus.

José Fonte (6,5) : préféré à Ricardo Carvalho pour cette partie, le défenseur s'est montré à la hauteur de la confiance de son sélectionneur. Dans le même temps style que Pepe, le Lusitanien a été solide dans les duels, en donnant au passage quelques coups.

Raphaël Guerreiro (5,5) : alors que le Portugal avait pris l'eau sur ce côté gauche face à la Hongrie (3-3) en son absence, l'ex-Lorientais a stabilisé la défense des Lusitaniens dans son couloir. Malgré les combinaisons de Srna et Brozovic, il a été sérieux et appliqué défensivement tout en se projetant à plusieurs reprises offensivement.

João Mário (5) : de par sa qualité technique, le joueur du Sporting Portugal a brillé... mais par intermittence. Parfois trop discret et haut sur le terrain, il a été finalement peu trouvé par ses partenaires et n'a du coup pas assez pesé sur le jeu de son équipe. Remplacé à la 86e minute par Ricardo Quaresma (non noté), qui a délivré le Portugal en inscrivant le but de la qualification.

Adrien Silva (4) : après un début de match difficile avec plusieurs ballons perdus et un pressing aléatoire, le Portugais s'est plutôt bien repris en apportant enfin par sa justesse technique. Titularisé à la place d'un Moutinho en méforme, il a été cependant loin d'être transcendant... Remplacé à la 107e minute par Danilo Pereira (non noté).

William Carvalho (6,5) : à la récupération, le milieu de terrain a été important. Face à des Croates très techniques, il a été agressif et a réussi à s'imposer par sa puissance. Par sa combativité, il a été l'un des leaders du Portugal malgré son jeune âge.

André Gomes (4) : comme depuis le début du tournoi, le talent du FC Valence a réussi à faire quelques différences grâce à ses qualités techniques, mais son positionnement, assez haut sur le terrain, l'a empêché d'exprimer l'étendue de son talent. Pour briller, il a besoin de toucher le ballon, ce n'était pas le cas ce soir. Remplacé à la 49e minute par Renato Sanches (6), qui a fait du bien à son équipe grâce à sa puissance et sa vivacité en étant à l'origine du contre sur le but. Mais attention aux ballons perdus et aux fautes bêtes...

Nani (3,5) : pour sa 100e sélection, l'un des meilleurs joueurs portugais depuis le début de l'Euro a été assez moyen. Bien contenu par les défenseurs adverses, il n'a pas été capable de se procurer la moindre occasion et a été imprécis dans ses transmissions. Mais d'une frappe ratée, il a réalisé le bon décalage sur le but...

Cristiano Ronaldo (3,5) : après avoir porté le Portugal sur ses épaules face à la Hongrie (3-3), le capitaine lusitanien a été trop timide sur cette partie. Souvent trouvé sur le côté, il a été parfaitement pris par 2 ou 3 joueurs de la Croatie et n'a jamais réussi à faire une vraie différence. Décevant pour un joueur de ce calibre malgré son implication sur le but avec une frappe repoussée par Subasic sur Quaresma.

+ Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le tableau de la phase finale de l'Euro 2016.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 0-1 PORTUGAL (mi-tps: 0-0) - EURO 2016 - 8e de finale
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : Carlos Velasco

Buts : - Ricardo Quaresma (117e) pour PORTUGAL
Avertissements : - William Carvalho (78e), pour PORTUGAL

CROATIE : D. Subasic - D. Srna, V. Corluka (A. Kramaric, 120+1e), D. Vida, I. Strinic - L. Modric, M. Badelj - M. Brozovic, I. Rakitic (M. Pjaca, 110e), I. Perisic - M. Mandzukic (N. Kalinic, 88e)

PORTUGAL : Rui Patrício - Cédric, Pepe, José Fonte, Raphaël Guerreiro - João Mário (Ricardo Quaresma, 87e), Adrien Silva (Danilo Pereira, 108e), William Carvalho, André Gomes (Renato Sanches, 50e) - Nani, Cristiano Ronaldo

Les meilleurs portugais étaient dans les tribunes

Mais les Croates étaient également présentes

Perisic arborait une coupe très patriote

Ronaldo a été très discret sur cette partie

Positionné trop bas, Modric n'a pas eu son influence habituelle

L'entrée en jeu de Sanches a fait du bien au Portugal

Quaresma a délivré les Lusitaniens de la tête (0-1, 117e)

La célébration des Portugais après l'ouverture du score

La détresse sur le but de Vida, qui a raté plusieurs grosses occasions

La belle joie des Portugais après la qualification...

... qui contraste avec la déception des Croates

Par Damien Da Silva, le 25/06/2016 à 23h41
Ça a fait le BUZZ actuellement