le 26/06/2016 à 18h18

BILLET (de P. Lacourte) : "Griez-super-mann"

Payet s'incline devant le talent de Griezmann.
Entré timidement dans cet Euro, Antoine Griezmann est monté en puissance depuis pour livrer un récital face à l'Irlande ce dimanche. S'il maintient ce niveau, l'attaquant de l'Atletico Madrid peut emmener les Bleus très loin.

Le billet d'humeur de Pierre-Damien Lacourte

Le coup de massue avant le double coup de Grizou. Rapidement menée 1-0, l'équipe de France est finalement parvenue à se défaire de l'Irlande et se hisser en quart de finale de l'Euro, son Euro, grâce à un formidable Antoine Griezmann. L'attaquant de l'Atletico Madrid aura tout fait aux Irlandais en seconde période.

Replacé après le repos au côté d'Olivier Giroud dans l'axe, là où il excelle avec les Colchoneros, l'ancien joueur de la Real Sociedad a semé le trouble au sein de la défense verte sur chacune de ses prises de balle. S'il maintient ce niveau, Griezmann peut emmener les Bleus très loin dans cette compétition. S'il maintient ce niveau... et si Didier Deschamps abandonne son 4-3-3.

La suspension de Kanté devrait aider Deschamps

Car ce 8e de finale pourrait bien servir de déclic à l'équipe de France. Parce qu'après les résultats sans la manière, les Tricolores ont enfin allié les deux aujourd'hui. Repositionnés en 4-4-2 dans une configuration très offensive, avec Matuidi et Pogba pour seuls récupérateurs, les Bleus ont fait exploser les Irlandais, qui n'auront tenu qu'une heure physiquement, il est vrai.

Car la force de cette équipe de France, c'est son attaque, pas sa défense, contrairement à ce qu'on pouvait penser au sortir des poules. Deschamps, aidé par la suspension de Kanté, aurait tort de ne pas poursuivre dans cette voie au moins en quart de finale. Parce qu'on a enfin vu du jeu, parce qu'on a enfin vibré en regardant les Bleus, et parce qu'il faut mettre Griezmann, superstar de cette équipe de France, dans la meilleure configuration possible pour exprimer toutes ses qualités.

Et vous, qu'avez-vous pensé du remaniement tactique opéré par Deschamps et de la performance de Griezmann qui a suivi ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/06/2016 à 18h18
Ça a fait le BUZZ actuellement