le 27/06/2016 à 13h07

Equipe de France : Rami et Kanté suspendus, Griezmann plus à l'aise dans l'axe... Quel onze pour les Bleus en quarts ?

Quelle équipe sera alignée par Deschamps en quarts de finale ?
Au lendemain de la qualification de l'équipe de France pour les quarts de finale de l'Euro 2016, Didier Deschamps doit déjà préparer la prochaine rencontre. Un véritable casse-tête pour le sélectionneur, privé d'Adil Rami et N'Golo Kanté, suspendus, alors qu'Antoine Griezmann s'est montré plus performant dans l'axe en seconde période.

Ce lundi matin, les supporters et les joueurs de l'équipe de France ont le sourire. Les Bleus ont décroché leur qualification pour les quarts de finale de l'Euro 2016 en battant l'Irlande (2-1), dans la douleur, dimanche. Pour le sélectionneur Didier Deschamps, il faut déjà passer au match suivant avec plusieurs interrogations pour son onze de départ.

Averti face aux Irlandais, Adil Rami a écopé de son deuxième carton jaune depuis le début de la compétition et sera automatiquement suspendu pour le prochain match contre l'Angleterre ou l'Islande, qui s'affrontent ce lundi (21h). Qui pour le remplacer ? Deschamps a deux choix avec Samuel Umtiti et Eliaquim Mangala. Même s'il n'a jamais joué en Bleu, c'est le premier qui tiendrait la corde pour le moment.

Umtiti plus séduisant pour le staff

En effet, quelques signes annoncent une possible titularisation d'Umtiti en quarts. Contre l'Irlande, Deschamps a envoyé le Lyonnais s'échauffer et espérait un troisième but tricolore pour lui permettre d'entrer afin d'obtenir un peu de temps de jeu, selon L'Equipe. Sans doute un indice alors que Mangala inquiète le staff français à l'entraînement en ce moment. S'il est plus habitué au haut niveau, le défenseur de Manchester City n'est pas en confiance et produit des séances décevantes.

Ce changement obligera tout de même Deschamps à repositionner Laurent Koscielny axe droit, lui qui est droitier mais évolue à gauche à Arsenal. Son entraîneur Arsène Wenger expliquait la raison récemment en évoquant le meilleur champ de vision de son joueur sur son côté droit, favorisant ainsi sa relance. On voit mal «DD» placer un droitier à gauche et un gaucher à droite pour composer une charnière centrale sans automatisme.

Griezmann obligé de jouer à droite ?

Cette incertitude défensive aura sans doute des conséquences sur le schéma tactique choisi par Deschamps. Si le 4-4-2 de la seconde période contre l'Irlande a séduit, le technicien préférera rassurer sa défense avec un milieu à trois, plus travailleur, surtout si le futur adversaire est l'Angleterre. Il y a donc fort à parier que le sélectionneur démarrera une nouvelle fois en 4-3-3, obligeant Antoine Griezmann à débuter sur le côté droit.

«J'ai eu une discussion avec le coach et je lui ai dit que je jouerai là où il a besoin de moi, à droite ou dans l'axe je donne le maximum mais dans l'axe j'ai joué toute l'année donc c'est plus facile pour moi» , a déclaré l'attaquant de l'Atletico Madrid en conférence de presse ce lundi matin. Débuter sur le côté droit ne l'empêche pas de repiquer dans l'axe pour évoluer aux côtés d'Olivier Giroud, avec lequel il semble avoir une très bonne relation sur le terrain. Une animation offensive à travailler à l'entraînement.

Cabaye en sentinelle pour un 4-3-3

Avec un milieu à trois, il faudra donc également remplacer N'Golo Kanté, lui aussi suspendu après son avertissement contre l'Eire. Très performant contre la Suisse, Yohan Cabaye semble être le favori pour s'installer dans ce rôle de sentinelle. On devrait donc revoir le joueur de Crystal Palace dans cet Euro. Prudence tout de même puisque Deschamps, contre toute attente, est habitué à sortir quelques surprises depuis le début de la compétition, pas souvent avec succès.

Avec une nouvelle tentative en 4-4-2, pour améliorer l'aspect offensif grâce à un Griezmann tournant autour de Giroud, il faudra sacrifier un milieu axial pour titulariser Kingsley Coman, performant lors de son entrée contre l'Eire, ou Moussa Sissoko, qui peut apporter plus défensivement, sur le côté droit. Deschamps décidera-t-il finalement de prendre un risque en défense pour repartir sur un schéma jugé sur seulement 45 minutes ? Peut-être que si c'est l'Islande...

Une composition possible en 4-3-3 : Lloris - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Griezmann, Giroud, Payet.

Une composition possible en 4-4-2 : Lloris - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Coman (ou Sissoko), Pogba, Matuidi, Payet - Giroud, Griezmann.

Quel serait votre onze pour le quart de finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/06/2016 à 13h07
Ça a fait le BUZZ actuellement