le 29/06/2016 à 21h11

Lyon : la concurrence déloyale du PSG, le possible départ d'un homme fort, Umtiti vers le Barça... Aulas livre ses confidences !

Aulas a fait un point sur les possibles départs à l'OL.
Alors que l'Olympique Lyonnais se retrouve au coeur d'une intersaison agitée, le président Jean-Michel Aulas se bat sur tous les fronts. Départs, arrivées, le dirigeant rhodanien travaille pour améliorer son effectif. Et comme souvent ces derniers temps, le boss des Gones a glissé un petit tacle au Paris Saint-Germain…

Après un mercato estival 2015 mitigé, l'Olympique Lyonnais souhaite retenir les erreurs du passé. Exit les Bakary Koné et Henri Bedimo, respectivement partis à Malaga et à l'Olympique de Marseille, le vice-champion de France recrute malin et a mis la main sur Maciej Rybus (Terek Grozny) et Nicolas Nkoulou (OM), en fin de contrat, pour renforcer l'effectif.

Des beaux coups à l'opposé de ceux que souhaitent réaliser le Paris Saint-Germain, prêt à dégainer le chéquier. Et ça, Jean-Michel Aulas a toujours du mal à l'accepter.

Aulas titille encore le PSG

En effet, le président lyonnais s'est encore une nouvelle fois plaint de l'écart abyssal entre le budget du PSG et celui des autres clubs de Ligue 1. «On a un Paris Saint-Germain surpuissant qui a des qualités immenses et de très grands dirigeants. Ils ont un actionnaire qui est un Etat souverain différent de la France et qui alimente le PSG de ressources gigantesques, 150 à 200 millions par an, ce qui crée un certain nombre de situations de concurrence qui sont difficiles à contourner» , a estimé le dirigeant rhodanien sur les ondes de la radio RMC.

Pour Aulas, cette concurrence déloyale pourrait plomber le football français. «J'insiste sur le fait qu'il conviendrait qu'il n'y ait pas cet écart gigantesque. Je crois que le PSG va vers un budget de 600 millions d'euros. Lyon aura le deuxième budget avec 200 millions, c'est trois fois moins. Il y a 400 millions d'euros d'écart par an» , a-t-il estimé, allant plus loin. «Il n'y a pas de réalité économique qui permet de justifier cette différence. Je pense qu'en ce moment, on ne va pas dans l'intérêt du football avec ce type d'accords» , a-t-il considéré.

Un départ important en plus d'Umtiti ?

Concernant les mouvements durant le mercato actuel, l'homme d'affaires a assuré vouloir garder ses meilleurs soldats même s'il s'attend à ce qu'un de ses «grands joueurs» quitte le Rhône dans les prochaines semaines. Parmi ceux-ci, Alexandre Lacazette (25 ans), courtisé en Angleterre, Corentin Tolisso (21 ans), qui fait saliver Naples, ou encore Rachid Ghezzal (24 ans), toujours réticent à l'idée de prolonger son contrat qui court jusqu'en juin 2017. Si l'Algérien pourrait être celui qui mettra les voiles, ce devrait également être le cas de Samuel Umtiti (22 ans), en partance pour le FC Barcelone.

Alors que la presse espagnole annonçait, il y a plus d'une semaine, un accord entre Lyon et l'institution catalane pour un transfert estimé à 30 millions d'euros du néo-international tricolore, Aulas a tenu à mettre les choses au clair. «On avait donné un bon de sortie à Samuel Umtiti, dans l'hypothèse où son club de coeur viendrait nous faire une proposition. Son club de coeur, tout le monde le sait, c'est le Barça. On discute, rien n'est fait pour l'instant mais c'est vrai qu'on a anticipé un éventuel départ. Selon notre accord, il ne peut pas discuter avec un autre club que le FC Barcelone» , a-t-il précisé, confirmant ainsi un départ imminent du natif de Yaoundé. Une chose est sûre : l'OL va récupérer du cash... et devra bien s'en servir, cette fois-ci !

Que pensez-vous des propos de Jean-Michel Aulas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/06/2016 à 21h11
Ça a fait le BUZZ actuellement