le 30/06/2016 à 12h48

Equipe de France : pour son probable baptême du feu, Umtiti ne tremblera pas !

Samuel Umtiti directement lancé dans le grand bain !
En l'absence d'Adil Rami, suspendu, le défenseur central Samuel Umtiti devrait effectuer ses grands débuts avec l'équipe de France lors du quart de finale de l'Euro 2016 contre l'Islande dimanche (21h). Mais l'entourage du Lyonnais l'assure, celui-ci saura résister à la pression !

Après avoir difficilement écarté l'Irlande (2-1) dimanche, l'équipe de France a été confrontée à deux mauvaises nouvelles, les suspensions du défenseur central Adil Rami et du milieu de terrain N'Golo Kanté. Averti, le Sévillan a écopé de son deuxième carton jaune de l'Euro 2016 et sera donc suspendu pour le quart de finale contre l'Islande dimanche (21h).

Même s'il ne s'est pas toujours montré très rassurant depuis le début de la compétition, le défenseur laissera un vide dans la mesure où il n'a pas manqué une seule minute en Bleu depuis le début des matchs de préparation avec son binôme Laurent Koscielny. Alors qu'ils n'ont plus joué depuis un bon mois, Eliaquim Mangala (25 ans) ou Samuel Umtiti (22 ans) vont donc devoir pallier cette absence contre les Nordiques.

Y. Umtiti - «il sait pourquoi il est là et ne craquera pas»

Comme le Citizen ne se trouverait pas dans les meilleures dispositions mentales, le Lyonnais, plus impressionnant à l'entraînement et doté d'une qualité de relance supérieure, devrait lui être préféré par le sélectionneur Didier Deschamps. Et pourtant, le natif de Yaoundé ne compte pas la moindre cape en sélection et pourrait devenir le 9e joueur de l'histoire tricolore à effectuer ses grands débuts directement en phase finale d'une compétition majeure ! Pas un problème selon son entourage.

«Il gère très bien le contexte, il sait pourquoi il est là et ne craquera pas», a assuré le frère et agent du Gone, Yannick Umtiti, au média Eurosport. «Sa qualité première, c'est qu'il ne craint pas la pression. Il ne se pose pas de question et je ne le vois pas craquer. Surtout pas en quart de finale d'un Euro. Depuis deux ans, il a pris une autre dimension, il est très solide», a continué le responsable du recrutement des jeunes à l'OL Gérard Bonneau.

Perturbé par le Barça ?

Mais comme le hasard fait bien les choses, un autre élément potentiellement perturbateur pourrait venir déstabiliser le roc rhodanien : son probable transfert vers le FC Barcelone, annoncé comme imminent… Là encore, Maxime Gonalons, coéquipier d'Umtiti à Lyon, se veut rassurant.

«Il sait faire la part des choses. Aujourd'hui, il est concentré sur l'équipe de France. Après, quand il y a le Barça derrière vous, ça donne forcément beaucoup de motivation, d'énergie. Il est très exigeant avec lui-même. Et c'est pour cette raison qu'on a aucune appréhension sur sa faculté à être bon dimanche», a éludé le capitaine lyonnais dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Première en Bleu, transfert vers l'un des plus grands clubs du monde : le jeune défenseur s'apprête à vivre la période la plus marquante de sa vie !

Qui souhaitez-vous voir aligné aux côtés de Koscielny contre l'Islande ? D'après vous, Umtiti aura-t-il les épaules suffisamment solides ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 30/06/2016 à 12h48
Ça a fait le BUZZ actuellement