le 04/07/2016 à 00h16

BILLET (de P. Lacourte) : "Ne change rien Didier !"

Le duo Griezmann-Giroud fonctionne à merveille en pointe.
Après s'être appuyé sur une défense solide en début de compétition, Didier Deschamps a changé son fusil d'épaule à la mi-temps du match contre l'Irlande en décidant de miser dorénavant sur les qualités offensives de son équipe. Pourvu que l'Allemagne ne l'amène pas à revoir ses plans...

Le billet d'humeur de Pierre-Damien Lacourte

Si certains observateurs avaient choisi de retenir que la France s'était encore fait peur au tour précédent, contre l'Irlande, en étant longtemps menée 1-0, pour ma part, j'avais préféré évoquer la belle réaction des Bleus en deuxième mi-temps. Portés par un Griezmann étincelant, les Tricolores avaient enfin montré un visage séduisant dans cet Euro. Un visage offensif, un visage conquérant.

Une belle impression qui demandait confirmation. La confirmation est venue immédiatement, les hommes de Didier Deschamps, avec une équipe de nouveau tournée vers l'attaque, avec un 4-2-3-1 qui ressemble davantage à un 4-4-2 en réalité, ne faisant qu'une bouchée des "terribles Islandais" qu'on nous promettait.

Tant pis pour Kanté

Car ce dimanche au Stade de France, les Bleus ont confirmé ce qu'on dit depuis longtemps déjà : la force de cette équipe, c'est son attaque, et pas sa défense. Alors qu'il s'était trompé en début de compétition en voulant s'appuyer sur une défense solide, le sélectionneur tricolore a changé totalement son fusil d'épaule à la mi-temps du quart de finale face à l'Irlande en décidant de miser - enfin - sur les qualités offensives de ses troupes. Résultat, une mi-temps de haute volée contre l'Irlande suivie d'une correction infligée à l'Islande.

Alors, les esprits chafouins évoqueront encore ces deux buts encaissés aujourd'hui, parleront d'un certain relâchement qui pourrait se révéler coupable face à l'Allemagne, et patati, et patata. Et alors ? Est-ce grave d'encaisser deux buts quand on en plante cinq ? L'Allemagne, toute championne du monde qu'elle est, toute grande favorite de cet Euro qu'elle est, peut se mettre à avoir peur de ces Bleus si Deschamps n'a pas la faiblesse d'enlever un élément offensif pour réinstaller N'Golo Kanté au milieu. Car si l'ancien Caennais avait été très bon en début de compétition, le système lui ne l'était pas.

Et pour vous, l'équipe de France peut-elle inquiéter l'Allemagne si Deschamps continue de miser sur l'attaque ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/07/2016 à 00h16
Ça a fait le BUZZ actuellement