le 04/07/2016 à 13h20

Equipe de France : la presse française déjà tournée vers l'Allemagne, les Germains taquins, l'Angleterre moqueuse...

Pogba et Griezmann pensent déjà à l'Allemagne.
L'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales de son Euro 2016 en surclassant l'Islande (5-2) dimanche. Un succès de haute volée mais presque relégué au second plan par la presse nationale qui ne pense déjà qu'au choc contre l'Allemagne !

«Maintenant l'Everest !» (L'Equipe), «Cette fois on y croit !» (Le Parisien), «Mannschaft nous voilà !» (Midi Libre), «Et maintenant l'Allemagne !» (L'Echo républicain), «La France retrouve l'Allemagne en demi-finale, place aux sensations» (Le Figaro), «Les Bleus explosent l'Islande et auront leur revanche contre l'Allemagne !» (Maxifoot).

A lire les gros titres de la presse française ce lundi, on se demanderait presque si l'on se trouve au lendemain du quart de finale de l'Euro 2016 survolé par les Bleus face à l'Islande (5-2), dimanche, ou si l'horloge s'est subitement accélérée pour nous conduire déjà à jeudi, jour de France-Allemagne en demi-finale de la compétition ! Il faut dire que ce rendez-vous se trouve déjà dans toutes les têtes avec «l'occasion pour les hommes de Deschamps de prouver qu'ils sont désormais plus forts qu'il y a deux ans en prenant leur revanche face aux champions du monde».

La presse britannique s'en donne à coeur joie !

Si «Les Bleus sur un nuage» (La République du Centre), «Les Bleus brisent la glace» (La Montagne), «Sur Orbite» (Le Télégramme), «La ballade des joueurs heureux» (20 Minutes), «La France entre en éruption contre l'Islande» (So Foot), «Jusqu'ici tout va bien» (La Dépêche) sont là pour rappeler qu'un match a quand même eu lieu dimanche soir, ce n'est que pour mieux souligner la déculottée infligée par les Tricolores à des Islandais qui ont explosé en plein vol.

Côté anglais, The Guardian titre d'ailleurs «Le conte de fées de l'Islande prend fin et la France va en demi-finale». Mais pour la plupart des journaux outre-Manche, l'évocation du bourreau scandinave, qui a éliminé les Three Lions au tour précédent (1-2), ne représente qu'un prétexte pour remuer le couteau dans la plaie. «France...5, L'équipe qui a battu l'Angleterre...2», tacle ainsi le Daily Mail. Le Sun va même plus loin en dézinguant «les bébés anglais» et en lançant «c'est de cette façon que les hommes surpassent l'Islande».

Bild prévient Pogba !

Outre-Rhin, comme en France, la presse est déjà tournée évidemment vers la demi-finale, avec une différence de ton colossale selon les publications. «L'imposant défi français pour l'Allemagne», met en garde Die Welt. «Tout d'un coup, la France se réveille avant la demi-finale contre l'Allemagne et ne laisse aucune chance à l'Islande» et «la France a démonté le groupe de vikings redouté de l'Islande et se réchauffe pour la demi-finale contre l'Allemagne» lui répondent en écho Die Zeit et la Süddeutsche Zeitung.

Propos beaucoup moins courtois du côté du tabloïd Bild qui lance un provocant, «désolé Pogba, ça ne sera pas aussi simple face à nous !». «Schweinsteiger et Boateng sont incertains. Gomez et Khedira sont forfaits. Hummels est suspendu. La France a écrasé l'Islande. Et alors ? (On s'en sort bien face aux hôtes)», prévient aussi le Berliner Zeitung en référence au 7-1 infligé au Brésil en demi-finale du Mondial 2014. Mais attention, avec un Antoine Griezmann désormais meilleur buteur de la compétition avec 4 réalisations et qui «veut la couronne» (Marca), la France a du répondant !

Le Daily Mail enfonce le clou avec «l'équipe qui a battu l'Angleterre» !

Marca inverse les rôles et adoube le roi Griezmann

Bild titille Pogba  !

Que vous inspirent ces unes ? D'après vous, certains titres se montrent-ils trop confiants d'un côté ou de l'autre du Rhin ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 04/07/2016 à 13h20
Ça a fait le BUZZ actuellement