le 05/07/2016 à 12h48

Lyon : Fenerbahçe passe à l'action, Aulas met la pression sur Valbuena

Fenerbahçe est prêt à miser sur Mathieu Valbuena.
Après une première saison très compliquée, Mathieu Valbuena pourrait déjà quitter l'Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas, en contact avec Fenerbahçe, aimerait que son milieu de terrain se décide rapidement.

Malgré des derniers mois délicats pour ne pas dire pénibles, marqués notamment par une première saison compliquée à Lyon, l'affaire extra-sportive que l'on sait et pour finir une absence à l'Euro alors qu'il était l'un des tauliers de l'équipe de France ces dernières années, Mathieu Valbuena (31 ans) n'a pas perdu tout son crédit sur le marché des transferts.

Possible partant cet été, le milieu de terrain offensif est ainsi apparu sur les tablettes des Tigres de Monterrey, où évolue son ancien coéquipier marseillais André-Pierre Gignac, ces derniers jours. Et à présent, c'est au tour de Fenerbahçe de vouloir miser sur l'international tricolore (52 sélections, 8 buts).

Que veut réellement le Lyonnais ?

Le club turc est déjà passé à l'action pour Valbuena, avec une offre de 2 millions d'euros transmise à l'Olympique Lyonnais, et un salaire annuel de 2,5 millions d'euros au joueur. Une offre qui paraît insuffisante quand on sait que l'OL avait acheté le milieu de terrain 6 millions d'euros l'été dernier et lui verse près de 4 millions d'euros brut par an sans compter les primes. Mais Fenerbahçe chercherait déjà à revoir son offre à la hausse, affirme la presse turque ce mardi, en se séparant notamment du Brésilien Diego, possible partant pour les Etats-Unis pour une somme comprise entre 3 et 4 millions d'euros. De quoi mettre un peu plus sur la table pour convaincre à la fois l'OL et son joueur.

En attendant, Jean-Michel Aulas aimerait que Valbuena prenne une décision rapide concernant son avenir. «Son avenir ne passe pas forcément par l'OL. Il va décider. Il sort d'une saison difficile dans le contexte qui était le sien. (...) Je reviens de Chine, on m'a beaucoup parlé de lui. Il y avait aussi des clubs turcs qui s'étaient renseignés, dont Fenerbahçe contre qui nous allons disputer un match amical prochainement. Pour le moment il est là, j'ai l'impression qu'il souhaite rester», indiquait ce week-end le président lyonnais. Difficile de savoir aujourd'hui ce que le milieu de terrain des Gones désire réellement.

Que pensez-vous du cas Valbuena ? Que feriez-vous à sa place ? Etes-vous confiant pour la saison à venir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/07/2016 à 12h48
Ça a fait le BUZZ actuellement