le 05/07/2016 à 13h01

Monaco : surmotivé et prêt à tous les sacrifices, Falcao veut réussir son retour !

Radamel Falcao veut revenir au premier plan.
De retour à Monaco après deux prêts ratés, l'attaquant Radamel Falcao affiche des ambitions élevées. Pour l'heure, l'état d'esprit du Colombien ainsi que ses premières prestations en amical incitent à l'optimisme.

«Je suis content d'être de retour à Monaco. J'espère faire une grande saison. Je suis à 100%. Je veux rester ici cette année, être de retour sur les terrains et si c'est possible aider le club à atteindre tous ses objectifs.» Pour son retour à l'AS Monaco, l'attaquant Radamel Falcao (30 ans) ne manque pas de motivation !

Pourtant, rares sont ceux à prédire un retour en forme du Colombien, qui sort de deux saisons en prêt chaotiques à Manchester United puis à Chelsea. Constamment diminué par des pépins physiques, El Tigre n'a pris part qu'à 10 matchs de Premier League la saison passée avec un petit but au compteur. Un bilan bien loin de ses standards à Porto (2009-2011) ou à l'Atletico Madrid (2011-2013), mais le buteur ne désespère pas de redevenir la terreur des surfaces qu'il a longtemps incarnée.

Salaire diminué de moitié ?

«J'aimerais marquer beaucoup de buts mais le plus important est d'aider l'équipe. Je suis un buteur, tout le monde aimerait être meilleur buteur et c'est l'un de mes objectifs cette saison», lâchait-il encore la semaine dernière au micro de Canal+. Et il ne s'agit pas seulement de paroles en l'air. Pour prouver son implication dans le projet monégasque et sa volonté de se relancer, le Sud-Américain a consenti à un effort financier conséquent. Le quotidien L'Equipe rappelle en effet que le Cafetero touchait ainsi entre 12 et 14 millions d'euros à son arrivée sur le Rocher. Et après avoir déjà accepté une baisse sensible l'an passé pour faciliter son prêt chez les Blues, l'attaquant a remis ça cet été. Si bien que son salaire annuel serait désormais de 7 M€ !

Un état d'esprit revanchard donc et confirmé par ses premières prestations sur le terrain. Le week-end dernier, El Tigre a ainsi retrouvé ses griffes. Avec un but, une passe décisive et d'autres mouvements initiés, il est impliqué sur la moitié des buts inscrits contre Lugano (5-3) et le SC Kriens (3-3) à l'occasion des deux premiers matchs de préparation. Son état physique aurait même dissipé les doutes du staff médical.

Un 4-4-2 taillé sur mesure ?

Et comme ni Guido Carrillo, ni Vagner Love, ni Lacina Traoré, en instance de prêt au CSKA Moscou, n'ont été des foudres de guerre la saison passée, une place semble clairement à prendre à la pointe de l'attaque monégasque. Alors que les dirigeants de l'ASM envisageaient initialement plutôt de vendre le buteur d'ici au 31 août, celui-ci semble avoir gagné sa place.

Dans le 4-4-2 mis en place par l'entraîneur Leonardo Jardim en ce début de préparation, le Colombien semble pleinement épanoui au côté notamment de Valère Germain, de retour d'un prêt fructueux à Nice, qui évolue un peu plus bas. Peut-être les prémices du grand réveil du Tigre !

Pensez-vous que Falcao réalisera une grande saison ? L'imaginez-vous revenir au premier plan ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 05/07/2016 à 13h01
Ça a fait le BUZZ actuellement