le 05/07/2016 à 16h22

PSG : quelle équipe type pour Unai Emery cette saison ?

Unai Emery a-t-il déjà son onze de départ en tête ?
Si le mercato est encore loin de toucher à sa fin, Unai Emery a tout de même rapidement dessiné les contours de son effectif. Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, adepte du 4-2-3-1, pourrait bien avoir déjà son équipe type en tête.

Adieu le 4-3-3 de Laurent Blanc, bonjour le 4-2-3-1 d'Unai Emery ? Adepte de ce système tactique au FC Valence comme au FC Séville ces dernières saisons, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain pourrait bien faire évoluer les champions de France dans cette organisation la saison prochaine. Et avec les venues rapides d'Hatem Ben Arfa, de Grzegorz Krychowiak et de Thomas Meunier, on se dit que le technicien espagnol a de bonnes chances d'avoir déjà son équipe type en tête.

Dans les buts, Kevin Trapp, qui n'a pas convaincu plus que cela la saison passée, va devoir se retrousser les manches lors de la préparation estivale s'il veut conserver sa place. Car Alphonse Areola, de retour au PSG après un prêt réussi à Villarreal, a beaucoup plu à l'ancien entraîneur du FC Séville durant sa saison passée en Espagne. Et Emery ne l'a pas caché en conférence de presse hier lundi.

Un second rôle à présent pour Thiago Motta

En défense, au côté de l'indéboulonnable Thiago Silva, on peut imaginer Marquinhos s'installer en charnière centrale à la place d'un David Luiz dont on dit que le successeur de Blanc ne serait pas très fan. A droite, Serge Aurier part avec une longueur d'avance sur le nouveau venu Thomas Meunier. A gauche, Maxwell ne vient pas de prolonger jusqu'en 2017 pour se faire passer devant par Layvin Kurzawa.

Au milieu de terrain, tout porte à croire que l'arrivée de Grzegorz Krychowiak vient combler le départ attendu de Blaise Matuidi, qu'on imagine en Angleterre la saison prochaine. Au côté du Polonais, Marco Verratti ne bougera pas du onze de départ, évidemment. Thiago Motta, pourrait bien se contenter d'un second rôle désormais. Adrien Rabiot aura du temps de jeu certainement lui aussi, Benjamin Stambouli beaucoup moins probablement.

Un attaquant attendu pour concurrencer Cavani

Devant eux, on peut penser que la réorganisation tactique du PSG est une vraie chance pour Javier Pastore de s'installer enfin et durablement derrière l'attaquant de pointe que sera très vraisemblablement Edinson Cavani, même si Unai Emery l'a fait savoir, il attend désormais l'arrivée d'un nouvel attaquant pour considérer le recrutement parisien comme pratiquement bouclé.

Sur les côtés, ils seront trois pour deux postes : Angel Di Maria, qui paraît intouchable, Hatem Ben Arfa, dont on attend confirmation après avoir enfin sorti une saison pleine à Nice, et Lucas, qui alterne le bon et le moins bon depuis son arrivée au club en 2012. S'il prend rapidement confiance au sein de sa nouvelle équipe, on imagine bien Ben Arfa s'installer au sein du onze de départ parisien. Tant pis pour Lucas qui aura alors à se contenter d'un rôle de joker de luxe.

Que pensez-vous de cette possible équipe type du PSG en 2016-17 ? Est-elle plus forte que celle de la saison dernière ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/07/2016 à 16h22
Ça a fait le BUZZ actuellement