le 17/07/2016 à 15h30

OM : Passi désigne le successeur de Mandanda !

Pelé propulsé gardien titulaire !
A l'issue du match amical face à Nîmes (1-0), vendredi, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Franck Passi, a confirmé que Yohann Pelé succédera à Steve Mandanda dans les buts phocéens comme numéro 1 cette saison. Une annonce qui risque de refroidir les fans marseillais, qui espéraient la venue d'une recrue…

«Yohann Pelé sera le titulaire». En effectuant cette annonce, rapportée par le quotidien régional La Provence, au sujet de l'identité du gardien numéro 1 de l'Olympique de Marseille en 2016-2017, l'entraîneur Franck Passi a un peu pris tout le monde de court !

Si la course à la succession de Steve Mandanda était bien lancée depuis le 1er juillet et l'officialisation du départ de l'international tricolore à Crystal Palace, personne ne s'attendait à voir le technicien signifier sa décision aussi tôt, en plein mercato. Pas même le principal bénéficiaire !

Deux premiers matchs mitigés

«J'essaie de bien travailler à l'entraînement, et si cela doit arriver, je me prépare pour être prêt si cela doit être moi qui démarre la saison. Pour l'instant, on n'a pas parlé de mon statut. Je me prépare pour être prêt quand l'heure va sonner», avait simplement commenté l'ancien portier manceau (33 ans) mardi, à l'issue de la défaite face à Lausanne (1-2) pour la première sortie de l'OM cette saison.

Plus ou moins impliqué sur les deux buts encaissés ce soir-là, surtout le second, sur lequel il part à l'aventure, celui qui est surnommé L'Albatros n'avait pas forcément rassuré face aux Suisses. L'expérimenté gardien s'est montré plus à son avantage vendredi lors de la première période qu'il a disputée face à Nîmes (1-0), avec plusieurs arrêts à la clé. Une prestation qui a donc convaincu Passi de lui faire confiance pour cette nouvelle saison, sauf performances calamiteuses lors des prochains matchs.

Priorité aux joueurs de champ

D'après La Provence, même si l'entraîneur phocéen a bien annoncé des arrivées dans tous les secteurs, la priorité demeure les joueurs de champ. Et le recrutement d'un portier représente un luxe qu'un OM en quête de la moindre économie ne peut pas se permettre. Sans compter que les candidats ne se bousculent pas : la piste Neto (Juventus Turin) n'a visiblement pas été creusée et l'hypothèse Benoît Costil a pris du plomb dans l'aile. Annoncé tout proche du récent 13e de Ligue 1, le gardien du Stade Rennais souhaiterait attendre la vente du club avant de prendre sa décision, et comme celle-ci ne devrait pas avoir lieu cet été…

Après la sortie de Passi, la voie semble donc parfaitement dégagée pour Pelé. Doublure de Mandanda la saison passée, le joueur qui s'est révélé au Mans avait disputé quatre matchs et encaissé six buts (2 en L1, 4 en Coupe de la Ligue). Sur le tard et après avoir surmonté une embolie pulmonaire qui a longtemps menacé sa carrière, ce miraculé s'apprête donc à endosser le rôle de sa vie.

Que pensez-vous du choix de Passi de confirmer Pelé au poste de numéro un ? Selon vous a-t-il les épaules suffisamment solides pour tenir ce rôle ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 17/07/2016 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement