le 24/04/2006 à 00h42

Monaco et Bordeaux sur un nuage !

Bénéficiant du week-end de repos du à la finale de la Coupe de La Ligue, le Championnat rattrape son retard. Monaco crée la sensation et s'impose devant le nouveau champion lyonnais (2-1). Bordeaux conforte sa place de dauphin contre Sochaux (0-3). Le point avec Maxifoot !

Contexte particulier

Lorsque les rencontres de Championnat concernant Bordeaux et Lyon ont été remises ultérieurement, les deux formations pouvaient encore prétendre au titre. Depuis, les Girondins ont dépensé trop d'énergie en cours de route. Lors des quatre dernières rencontres de Ligue 1, ils n'ont pu rapporter q'un seul petit point. Lyon a assuré son titre. La récente victoire au Parc des Princes (0-1) permet de maintenir son invincibilité à l'extérieur. Monaco cherchera à s'octroyer une victoire de prestige et contrecarrer les plans de Gérard Houllier qui souhaite franchir le cap des 80 Pts. Quant aux Girondins, ils affrontent Sochaux pour essayer de reprendre six longueurs à Lille et se diriger tout droit vers la Ligue des Champions. Les Lionceaux doivent inscrire un point pour s'assurer mathématiquement d'un maintien, bien que les trois derniers ne s'illusionnent plus du tout.

Fin d'invincibilité (Monaco 2-1 Lyon)

Du côté de Monaco, la fête se voulait belle avec la réception du Champion de France, version cinquième titre et qui auréolé de sa gloire venait chercher le cap des 80 Pts. Mais les Monégasques ont prouvé qu'ils avaient des ressources et que la fin de saison s'achève en beauté pour eux. Bien en places collectivement, dangereux et efficaces, les Monégasques ouvraient logiquement la marque après la demi-heure de jeu. Suite à une mauvaise relance, Squillaci récupère le ballon et le transmet à Plasil. Ce dernier trouve Di Vaio et aperçoit parfaitement Chevanton qui s'échappe à la limite du hors-jeu. Coupet se laisse surprendre et offre le but à l'Uruguayen qui poursuit avec efficacité son grand retour en forme (1-0, 33'). Il faut attendre ensuite la seconde période pour que Monaco s'échappe définitivement. Suite à un corner de Chevanton, on assiste à un relais de têtes entre Maicon au second poteau et Squillaci. Di Vaio se porte à la conclusion, de ce très efficace trio magique que plus rien n'arrête (2-0, 57'). Dans les arrêts de jeu, les Gones réduisent le score. Carew feinte Squillaci et trompe Roma à contre-pied (2-1, 94'). L'ultime réalisation de la soirée, pour le raid d'honneur des Lyonnais et l'envie du Norvégien de se montrer encore utile. L'excellente opération pour les Monégasques qui remontent à la dixième place (49 Pts). Dommage que le Championnat s'achève pour eux, un peu trop tôt.

Score final (2-1)
Buts : Chevanton (33'), Di Vaio (57') / Carew (94')

La Gironde en championne (Sochaux 0-3 Bordeaux)

L'opération Ligue des Champions connaissait un tournant décisif pour les Girondins de Bordeaux, lors de cette rencontre en retard, comptant pour la 29e journée. Une victoire à l'extérieur permettrait d'envisager l'avenir plus sérieusement, en prenant six points d'avance sur les Lillois. Les Lionceaux encaissent une deuxième défaite à domicile en six mois qui les laissent encore pantois officiellement sur leur avenir. Ils manquent un point pour le maintien. Mais le coeur à l'ouvrage était assurément à mettre à l'actif des Girondins, d'autant qu'Ilan et Dagano manquaient à l'appel du côté de Sochaux. Suite à un bon débordement de Darcheville sur la droite, Faubert ouvrait le score d'une frappe aux six mètres (0-1, 19'). Les Lionceaux frôlaient l'égalisation, mais les Girondins confirmaient leur audace en breakant. Faubert transmettait à Jemmali, dont le contrôle de la poitrine, enchaîné à une superbe reprise de volée, trouvait le chemin des filets (0-2, 27'). En seconde période, les Bordelais infligeaient une plus lourde défaite aux Lionceaux. Suite à un centre de Marenge, Darcheville plaçait une tête impeccable (0-3, 56'). Bordeaux s'impose fort logiquement et poursuit sa conquête d'une nouvelle épopée européenne de luxe.

Score final (0-3)
Buts : Faubert (19'), Jemmali (27'), Darcheville (56')

Par Christophe Andreeff, le 24/04/2006 à 00h42
Ça a fait le BUZZ actuellement