le 18/07/2016 à 12h59

Transfert : bien parti avec Toulalan, le mercato bordelais avance désormais au ralenti...

Gourvennec attend toujours l'arrivée d'un avant-centre.
Avec l'arrivée de Jocelyn Gourvennec au poste d'entraîneur, Bordeaux s'apprête à changer d'ère. Pourtant, seul le renfort de Jérémy Toulalan a été officialisé pour le moment. A moins d'un mois de la reprise de la Ligue 1, le point sur le mercato des Girondins.

Après plusieurs saisons décevantes, Bordeaux espère retrouver des couleurs avec l'arrivée prometteuse du bâtisseur Jocelyn Gourvennec au poste d'entraîneur. Mais à l'heure actuelle, la patte de l'ancien technicien de Guingamp n'a pas vraiment eu d'emprise sur le mercato des Girondins. Au rayon des arrivées, un seul renfort est à signaler, et non des moindres puisqu'il s'agit de Jérémy Toulalan.

Le dossier de l'attaquant en stand-by ?

Priorité des Aquitains, la recherche d'un attaquant pour succéder à Cheick Diabaté n'avance pas, même si Gaëtan Laborde est rentré de Clermont où son prêt fut une réussite (8 buts en 18 matchs de Ligue 2 en 2016). Plusieurs pistes, comme celles menant à Jimmy Briand ou encore à Valère Germain, semblent abandonnées. Ce lundi, L'Equipe évoque un intérêt pour l'avant-centre de Rennes, Habib Habibou. Mais la tâche ne semble pas aisée pour les dirigeants bordelais, le joueur souhaitant plutôt rester en Bretagne.

Cependant, le départ probable de Diego Rolan pourrait permettre aux Girondins de lancer leur mercato. Attendu à Everton, l'Uruguayen pourrait rapporter 15 millions d'euros au dernier 11e de Ligue 1. Une somme qui pourrait venir gonfler l'enveloppe dédiée aux transferts et ainsi débloquer certains dossiers. Parmi eux, le latéral gauche de Malmö, Pa Konaté (22 ans), serait dans le viseur du club au scapulaire, mais ce renfort signifierait probablement le départ d'un des deux joueurs à ce poste, Maxime Poundjé ou Diego Contento.

Dans l'attente de la décision de Pied

En fin de contrat à Nice, le latéral droit Jérémy Pied pourrait également venir renforcer Bordeaux. Cependant, l'ancien Lyonnais est très courtisé, Saint-Etienne et Sunderland étant aussi sur les rangs, alors que le Gym souhaite également le conserver. Mais Gourvennec pourrait convaincre le joueur de 27 ans, les deux hommes se connaissant bien après leur collaboration commune à Guingamp lors de la saison 2014-2015. Si cette piste venait à échouer, Bordeaux pourrait enrôler l'arrière droit du FC Krasnodar, Artur Jedrzejczyk.

Au milieu de terrain, Clément Chantôme s'est engagé en faveur de Rennes et Cédric Yambéré a été prêté pour un an à l'Anzhi Makhachkala avec option d'achat. En plus de Toulalan, une autre arrivée dans l'entrejeu pourrait intervenir. Mais les dirigeants girondins respecteront probablement les désirs de Gourvennec, qui favorise sans hésiter des valeurs sûres plutôt que des paris.

Que pensez-vous du mercato de Bordeaux pour le moment ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Matheo Geslan, le 18/07/2016 à 12h59
Ça a fait le BUZZ actuellement