le 22/07/2016 à 14h48

OM : Gomis, Bayal Sall, Machach, Njie, Rekik... Les dernières infos du mercato marseillais

Mustapha Bayal Sall doit patienter avant de rejoindre l'OM.
S'il oeuvre en coulisses pour remodeler le visage de son équipe dirigeante, l'Olympique de Marseille s'active aussi sur le marché des transferts. Après une vague de départs, le club phocéen attend à présent plusieurs joueurs. Le point sur le mercato olympien.

Karim Rekik (21 ans) sera-t-il le prochain à quitter l'Olympique de Marseille ? Selon les informations du quotidien La Provence, le club olympien ne retiendra pas son défenseur en cas d'offre intéressante. A la recherche d'un successeur à Facundo Roncaglia transféré au Celta Vigo, la Fiorentina suit notamment de très près le Batave depuis plusieurs semaines et pourrait passer à l'action.

Arrivé à l'OM pour 5 millions d'euros en provenance de Manchester City l'été dernier, Rekik a toujours manifesté son intention de poursuivre son aventure phocéenne. Mais ces derniers temps, les dirigeants marseillais semblent n'en avoir que faire des desiderata des membres de l'effectif

Lyon prêt à chiper Njie

Dans le sens des arrivées, l'OM attend toujours Bafetimbi Gomis (30 ans). Mais l'affaire n'est pas simple pour l'attaquant. L'Equipe indique en effet que Swansea n'est pas disposé à prendre en charge plus de 40% du salaire de l'attaquant français en cas de prêt. Or, 60% de 5 millions d'euros annuels, donc 3 millions, c'est largement hors de portée des finances olympiennes... Autant dire que les négociations sont loin d'être bouclées.

En attaque toujours, l'Olympique Lyonnais veut jouer un vilain tour à l'Olympique de Marseille. Alors que le club olympien semblait tout proche d'obtenir le prêt de l'attaquant de Tottenham Clinton Njie (22 ans), les Gones ont décidé de jouer les invités de dernière minute en entamant des démarches avec leur ancien joueur.

Le président rhodanien, Jean-Michel Aulas, souhaite profiter de l'absence d'accord définitif entre l'attaquant camerounais et les Phocéens pour jouer les trouble-fêtes. Mais avec l'arrivée attendue de Georges-Kévin Nkoudou, l'OM a toujours un net avantage dans ce dossier.

Machach attendu, Bayal Sall attend lui...

Par ailleurs, le club phocéen pourrait également rapidement accueillir Zinédine Machach (20 ans). Après avoir porté les maillots des équipes de jeunes olympiennes entre 2012 et 2014, le jeune milieu de terrain arriverait libre dans le club de sa ville natale, Marseille. Dans la transaction, Toulouse obtiendrait uniquement un pourcentage élevé à la revente. Dans la ville rose, Machach n'était plus désiré par son entraîneur Pascal Dupraz.

Enfin, en défense, le dossier Mustapha Bayal Sall (30 ans) est toujours en bonne voie... mais en attente. En effet, l'affaire ne se fera pas tant que Vincent Labrune occupe la présidence du club phocéen, rapporte La Provence. La raison ? Les relations tendues entre le dirigeant olympien et l'agent du défenseur sénégalais, Jean-Christophe Cano, ancien directeur sportif de l'OM. Bayal Sall et son entourage n'ont plus qu'à patienter quelques jours avant de faire avancer les choses...

Que pensez-vous du mercato olympien ? Etes-vous satisfait des arrivées annoncées ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/07/2016 à 14h48
Ça a fait le BUZZ actuellement