le 31/07/2016 à 17h10

Lyon : le malaise Ghezzal perdure, un énorme gâchis en perspective ?

Rachid Ghezzal, un avenir encore très flou...
Auteur d'une seconde partie de saison étincelante avec l'Olympique Lyonnais, l'ailier Rachid Ghezzal pourrait quitter le club rhodanien cet été en raison des négociations bloquées concernant sa prolongation. Une situation qui perdure et pourrait être négative pour toutes les parties...

«Est-ce que Ghezzal est sur la liste des transferts ? Oui c'est vrai, à mon grand regret et aussi de son papa. Je crois qu'il aimerait que Rachid prolonge et assure l'avenir. (...) Pour Rachid, c'est imminent car il n'a pas accepté nos propositions, donc ses agents (ou ceux qui font office d'agents) ont sûrement des offres.»

Ces derniers jours, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas s'est largement exprimé concernant le dossier Rachid Ghezzal sur les réseaux sociaux. Refusant de prolonger son contrat, qui court jusqu'en juin 2017, aux conditions proposées par son club formateur, l'international algérien est en conflit avec ses dirigeants et a même été envoyé en réserve (CFA) pour affronter Lyon La Duchère (National) samedi en amical.

Le talent de Ghezzal peut manquer à Lyon...

Une rencontre remportée par la réserve de OL (3-2) durant laquelle Ghezzal a brillé ! Buteur, l'attaquant a réalisé un petit festival pour se défaire de ses adversaires avant de tromper le gardien adverse d'un lob subtil, même si légèrement dévié. Si son départ était confirmé lors de ce mercato d'été, un tel talent pourrait manquer à Lyon au cours de la saison.

Car si l'OL a terminé à la 2e position du championnat de France lors de l'exercice 2015-2016, c'est en partie grâce à l'émergence de Ghezzal au plus haut niveau. Au placard sous les ordres d'Hubert Fournier, le jeune talent de 24 ans s'est révélé sous les ordres de l'entraîneur Bruno Génésio en compilant finalement 8 buts et 7 passes décisives en 29 apparitions en L1.

... mais Lyon peut manquer à Ghezzal

C'est aussi pour cette raison qu'un départ de l'OL ne serait pas forcément une bonne chose pour l'Algérien. Malgré son talent certain, il avait eu besoin de la confiance de Génésio pour prendre une nouvelle dimension. Parfaitement installé dans le onze rhodanien ces derniers mois, Ghezzal prendrait forcément un risque en quittant Lyon - peu importe sa destination - après une seule demi-saison convaincante.

Si le divorce paraît consommé entre les deux parties, un dénouement positif n'est pas encore à écarter si le club et le joueur acceptent de réaliser des efforts sur le plan financier pour rapprocher leurs positions. Mais pour l'instant, cela ressemble tout simplement à un immense gâchis.

Que pensez-vous de la situation de Rachid Ghezzal à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 31/07/2016 à 17h10
Ça a fait le BUZZ actuellement