le 01/08/2016 à 09h21

Lyon : Valbuena, Ghezzal, Grenier, Lacazette... Aulas et les dossiers chauds du mercato

Aulas a l'intention de conserver ses meilleurs joueurs cet été.
Pour espérer titiller le Paris Saint-Germain cette saison, l'Olympique Lyonnais a besoin de s'appuyer sur une équipe la plus forte possible et un effectif riche. C'est pour cela que Jean-Michel Aulas souhaite conserver ses meilleurs éléments. Même Mathieu Valbuena et Clément Grenier, longtemps annoncés sur le départ.

La bonne préparation estivale de l'Olympique Lyonnais lui a donné des idées. Jean-Michel rêve aujourd'hui de titiller le Paris Saint-Germain jusqu'au bout cette saison. En commençant par lui jouer un mauvais tour dès le week-end prochain à l'occasion du Trophée des Champions. Pour cela, le président lyonnais a l'intention de conserver ses meilleurs éléments et de mettre à disposition de son entraîneur Bruno Genesio un effectif riche en qualité et en quantité.

Longtemps annoncé sur le départ, notamment pour Fenerbahçe, Mathieu Valbuena (31 ans), devrait finalement rester chez les Gones. JMA en est ravi. "C'est une très bonne nouvelle, a réagi le dirigeant rhodanien, interrogé par L'Equipe après la victoire des siens 3-2 contre le Benfica Lisbonne dimanche en amical. C'est un excellent joueur, un coéquipier modèle et un grand professionnel. S'il n'avait pas eu de souci de vie privée, je pense qu'il aurait joué l'Euro et que l'équipe de France s'en serait bien portée. Je suis content qu'il soit là car c'est un leader. Si on veut se rapprocher du Paris Saint-Germain, il faut beaucoup de bons joueurs et ça en est un. J'ai de grands espoirs en lui."

Une prolongation va être proposée à Lacazette

Comme il a de grands espoirs en Alexandre Lacazette (25 ans), convoité par le PSG. Pour convaincre son buteur de rester une saison de plus à Lyon, Aulas va faire le nécessaire. "Essayer de trouver une solution pour qu'il se rende compte qu'il est un élément parmi les plus importants, si ce n'est le plus important, on sait faire, souligne le dirigeant rhodanien. Si Paris continue de lui dire qu'il peut lui faire une proposition pour qu'il soit le remplaçant de Cavani, je pense que cela ne va pas bien lui plaire (rires). Je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour lui. (...) De toute façon, il sera là parce qu'on l'aime beaucoup, qu'on a besoin de lui, qu'on a envie de nous qualifier en 8es de finale de la Ligue des Champions, qu'on veut essayer de gagner le Trophée des Champions et qu'on n'a pas trop envie de laisser plus d'espace au PSG." Difficile de se montrer plus clair.

Concernant Rachid Ghezzal (24 ans), qui refuse toujours de prolonger alors qu'il ne lui reste plus qu'une année de contrat, l'OL, après l'avoir envoyé en réserve le week-end dernier, a décidé de lui tendre une dernière fois la main. «Je pense que tout le monde doit revenir sur sa décision. Nous, on doit lui tendre la main. C'est ce que j'ai fait. Cette main tendue va permettre de trouver une solution, espère Aulas. C'est une discussion comme je l'ai fait samedi soir et dimanche matin avec des textos très longs et précis. La communauté algérienne attend que Rachid signe et Rachid va signer ! Il faut lui dire :» Rachid, maintenant, arrête tes conneries et signe à Lyon ! " (rires)."

Grenier a le droit de rester

Enfin, le cas Clément Grenier (25 ans) a lui aussi été évoqué. Alors qu'il lui avait indiqué la sortie en début de mercato, Aulas se dit finalement que son milieu de terrain pourrait apporter beaucoup à l'OL cette saison après deux dernières années compliquées en raison de graves blessures.

«Clément fait une telle préparation que s'il veut rester, il restera. On veut faire une grosse équipe cette année et tous ceux qui voudront apporter leur pierre à l'édifice seront les bienvenus» , a ainsi fait savoir le président lyonnais. Grenier, faute de proposition vraiment alléchante, pourrait donc rester chez les Gones.

Que pensez-vous des déclarations d'Aulas ? A-t-il raison de vouloir conserver ses meilleurs éléments quitte à refuser de gros chèques ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/08/2016 à 09h21
Ça a fait le BUZZ actuellement