le 01/08/2016 à 12h14

Affaire de la sextape : maître-chanteur de Valbuena, Zouaoui témoigne et dédouane Benzema...

Benzema aurait voulu aider Valbuena dans l'affaire de la sextape.
Considéré par la justice comme l'un des maîtres-chanteurs dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, Mustapha Zouaoui, surnommé «Sata», a donné sa version des faits dans une interview accordée à L'Equipe. Un témoignage qui innocente Karim Benzema…

Mise en parenthèse avec les enjeux sportifs et notamment l'Euro 2016, l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena fait un retour surprenant sur le devant de la scène. Considéré par les enquêteurs comme l'un des maitres-chanteurs, Mustapha Zouaoui s'est longuement confié dans un long entretien accordé à L'Equipe.

A l'origine de la fuite de cette vidéo, l'informaticien de Valbuena, Axel Angot. Cet homme de 42 ans a récupéré le fichier en intervenant sur l'ordinateur de l'ancien Marseillais. Ami de l'informaticien, Zouaoui est mis au courant de l'existence de la sextape plusieurs mois plus tard. Connu du milieu du foot, ce dernier envoie à Djibril Cissé la fameuse vidéo. Après en avoir rigolé, Cissé prévient à son tour Valbuena.

Et si Benzema voulait aider Valbuena ?

Continuant de dérouler l'histoire, «Sata» évoque Karim Benzema. En compagnie d'Ahmed Yahiaoui et Karim Zenati, il rencontre l'attaquant du Real Madrid afin de lui vendre de la customisation de luxe. Pris dans la conversation, Zouaoui lâche la bombe, sauf que l'international français n'apprécie pas vraiment l'histoire. «A ma grande surprise, il n'a pas rigolé. Il l'a vraiment mal pris. Il m'a même lancé : 'Tu ne devrais pas rigoler avec ça. (…) Je le connais, c'est un mec très fragile. Tu sors un truc comme ça, Mathieu est capable de se suicider.'» , relate-t-il.

Une version des faits qui présente Benzema comme ayant joué un rôle involontaire dans cette affaire. Poussé par Zenati, l'ancien Lyonnais évoque la vidéo directement auprès de Valbuena lors d'un rassemblement à Clairefontaine. Alors qu'il semblait vouloir aider son coéquipier, le Tricolore est accusé de complicité de tentative de chantage. «Benzema est grave fâché contre moi. Il sait que je n'ai pas fait ça exprès, pour le mettre dans la merde. Je ne savais pas qu'on était suivis, sur écoute. (…) La vraie injustice, c'est qu'il a trinqué, alors que…» , regrette Zouaoui.

M. Zouaoui – «Les joueurs voulaient que la vidéo sorte parce qu'ils n'aiment pas Valbuena»

Mais ce n'est pas tout ! Selon l'homme de 42 ans, «la moitié de l'OM et des internationaux qui jouent dans toute l'Europe ont vu» la vidéo des ébats de Valbuena. Et plusieurs d'entre eux espéraient secrètement qu'elle fuite sur Internet. «Les joueurs en général voulaient que la vidéo sorte parce qu'ils n'aiment pas Valbuena. Certains joueurs qui disputent l'Euro m'ont dit: 'Fais quelque chose, sors là, je connais tel journaliste qui peut la sortir'» , confie-t-il.

Prudence cependant devant les propos de Zouaoui, qui a menti aux enquêteurs au sujet de cette affaire selon L'Equipe. Peut-être que ses propos sont simplement une stratégie de sa part. En tout cas, ce témoignage révèle la partie sombre du football, avec des joueurs mal entourés qui peuvent vite se retrouver dans une situation bien inconfortable...

Que pensez-vous de la version des faits de Zouaoui ? Selon vous, Benzema a-t-il vraiment voulu aider Valbuena ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Matheo Geslan, le 01/08/2016 à 12h14
Ça a fait le BUZZ actuellement