le 03/08/2016 à 13h37

Barça : des échecs pour doubler la MSN, la gronde des gardiens... le mercato n'est pas de tout repos pour les Blaugrana !

Le Barça va devoir donner des garanties à Marc-André ter Stegen.
A la recherche d'un élément offensif de qualité pour suppléer la MSN, le FC Barcelone enchaine les échecs. Au coeur d'un mercato estival sans grande saveur, les Blaugrana doivent également gérer le cas Marc-André ter Stegen, qui souhaite voir sa situation évoluer dans le bon sens.

Cet été, le FC Barcelone a décidé de miser sur la jeunesse. André Gomes pour 35 millions d'euros plus 20 millions d'euros de bonus, Samuel Umtiti pour 25 millions d'euros, Lucas Digne pour 16,5 millions plus 4 millions d'euros de bonus, le club catalan a mis la main à la poche pour recruter des joueurs encore prometteurs, tous finalistes du dernier Euro 2016.

Un recrutement malin pour certains, modeste pour d'autres. Dans tous les cas, le champion d'Espagne espère bien se renforcer dans d'autres secteurs mais cela n'est pas aussi simple que prévu.

Doubler la MSN, un projet qui ne plaît pas

En effet, depuis de nombreux mois, les décideurs catalans sont à la recherche d'un élément offensif de qualité pour suppléer le trio infernal Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar, indéboulonnable. Et c'est là que le bât blesse. Malgré l'incroyable aura dont dispose le Barça, les joueurs prêts à faire les doublures de la MSN sont introuvables puisque le cas Arda Turan, en perdition complète depuis son arrivée en Catalogne l'été dernier, a mis la puce à l'oreille de beaucoup.

De Robin van Persie à Kevin Gameiro, qui a préféré rejoindre l'Atletico Madrid, en passant par Luciano Vietto et désormais Gabriel Jesus, jeune pépite de Palmeiras qui a décidé de s'engager avec Manchester City contre un chèque de 32 millions d'euros, tous ont repoussé les avances des Blaugrana. Si la piste André-Pierre Gignac a été évoquée, les Tigres de Monterrey ont démenti un éventuel contact avec la formation catalane. Autant dire que le Barça n'a pas encore mis la main sur la doublure de la MSN...

Les gardiens mettent la pression !

Outre la difficulté pour enrôler un nouvel élément offensif, le Barça va devoir faire avec les caprices de son gardien, Marc-André ter Stegen (24 ans). Uniquement titulaire lors de la Ligue des Champions et de la Coupe du Roi depuis deux saisons au FC Barcelone, l'international allemand ne souhaite plus rester sur le banc en Liga derrière Claudio Bravo (33 ans). Selon El Mundo Deportivo, l'agent de l'ancien joueur du Borussia Mönchengladbach, Gerd vom Bruch, a indiqué aux dirigeants catalans que la situation ne pouvait plus durer.

La publication rappelle ainsi que ter Stegen, sous contrat jusqu'en juin 2019, ne manque pas de propositions et qu'il reste une des principales cibles de Pep Guardiola à Manchester City, également sur les traces du portier du Sporting Portugal Rui Patricio. Un dossier chaud pour la direction blaugrana qui va devoir trouver une solution rapide d'autant plus que Bravo s'est entretenu vendredi dernier avec ses supérieurs, menaçant d'un départ s'il venait à être relégué sur le banc de touche. Une guerre des gardiens qui n'a pas fini de faire jaser de l'autre côté des Pyrénées...

Que pensez-vous du mercato du FC Barcelone ? Est-il à la hauteur ? Qui pour doubler la MSN ? Qui de Bravo ou ter Stegen doit être titulaire ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 03/08/2016 à 13h37
Ça a fait le BUZZ actuellement