le 05/08/2016 à 14h42

UEFA : Ronaldo grand favori, une première pour Bale et Griezmann... Qui remportera le titre de meilleur joueur d'Europe ?

Ronaldo, double champion d'Europe en 2016.
L'UEFA a dévoilé ce vendredi les trois finalistes pour le titre de meilleur joueur de la saison 2015-2016. Sans surprise, Cristiano Ronaldo, grandissime favori, fait partie des prétendants à cette récompense. Le Portugais est accompagné du Gallois Gareth Bale et du Français Antoine Griezmann.

Ils étaient dix, ils ne sont désormais plus que trois. Ce vendredi, l'UEFA a dévoilé les noms des trois finalistes pour le titre de meilleur joueur de la saison 2015-2016. Tenant du titre, Lionel Messi ne figurera même pas sur le podium du classement final puisque l'Argentin se retrouve seulement 5e.

Tous les trois auteurs d'un Euro 2016 solide, Cristiano Ronaldo (31 ans), Gareth Bale (27 ans) et Antoine Griezmann (25 ans) se disputeront cette récompense, dont le vainqueur sera connu le 25 août prochain.

Ronaldo en route vers un deuxième sacre ?

Auteur d'une saison extraordinaire, Ronaldo est bien évidemment le grandissime favori pour briguer un deuxième titre de meilleur joueur de l'UEFA après celui glané en 2013-2014. Vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid et de l'Euro avec le Portugal, le Lusitanien semble intouchable, surtout au vu de ses statistiques impressionnantes.

Buteur à 35 reprises en 36 matchs de Liga lors du dernier exercice, meilleur réalisateur de la C1 avec 16 pions en 12 parties, CR7 a terminé deuxième meilleur buteur européen avec 51 buts en 48 rencontres toutes compétitions confondues, derrière Luis Suarez et ses 59 buts en 53 matchs. Une année incroyable riche en trophées pour celui qui a rejoint Michel Platini en tête des meilleures gâchettes de l'histoire de l'Euro (9). Malgré la concurrence, difficile de croire que l'ancien Mancunien ne rajoutera pas une nouvelle ligne à son palmarès dans 20 jours.

Bale et Griezmann à l'affût

Egalement vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Bale a été le leader incontesté du Pays de Galles lors de l'Euro, qui a chuté en demi-finale face au Portugal après un parcours exceptionnel. Malgré des prestations moyennes en C1, le Dragon a réalisé une année très solide et mérite bien évidemment sa place sur le podium.

De son côté, Antoine Griezmann a connu une année pleine. Phénoménal sur le front de l'attaque de l'Atletico Madrid, avec qui il a atteint la finale de la Coupe aux grandes oreilles après avoir éliminé presque à lui seul le FC Barcelone et le Bayern Munich, le Tricolore a confirmé sa grande forme en terminant meilleur buteur (6) et meilleur joueur de l'Euro. Un exercice fabuleux qui s'est malheureusement soldé par deux finales perdues, ce qui pourrait faire la différence dans la dernière ligne droite face à l'incroyable Ronaldo.

Suarez l'oublié

Soulier d'Or après une saison monstrueuse, Luis Suarez termine au pied du podium. Malgré le sacre du FC Barcelone en Liga, le Blaugrana n'a pas eu les faveurs des votants alors que l'Uruguay, piteusement éliminé lors du premier tour de la Copa America 2016, a souffert de l'absence de son génial attaquant en raison d'une blessure à la cuisse droite contractée en mai dernier. Dommage pour le Pichichi du dernier championnat espagnol, mais l'Euro a visiblement beaucoup compté...

Les trois finalistes pour le titre de meilleur joueur de l'UEFA de la saison 2015-16 :

Gareth Bale (Real Madrid / Pays de Galles)
Antoine Griezmann (Atletico Madrid / France)
Cristiano Ronaldo (Real Madrid / Portugal)

Le reste du classement :

4. Luis Suarez (FC Barcelone / Uruguay)
5. Lionel Messi (FC Barcelone / Argentine)
6. Gianluigi Buffon (Juventus Turin / Italie)
7. Pepe (Real Madrid / Portugal)
8. Manuel Neuer (Bayern Munich / Allemagne)
9. Toni Kroos (Real Madrid / Allemagne)
10. Thomas Müller (Bayern Munich / Allemagne)

Qui de Cristiano Ronaldo, Gareth Bale ou Antoine Griezmann remportera cette récompense ? Luis Suarez hors du podium, un scandale ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 05/08/2016 à 14h42
Ça a fait le BUZZ actuellement