le 10/08/2016 à 18h29

Transfert : pour s'offrir De Préville, Lille a su ruser

De Préville quitte Reims pour Lille... en passant par Ostende.
Sofiane Boufal étant toujours au club, le LOSC ne disposait par de l'argent nécessaire pour attirer Nicolas De Préville cet été. Mais le club nordiste a su ruser pour enregistrer ce mercredi l'arrivée de l'attaquant rémois. Explications.

Au sortir d'une belle saison 2015-16, le LOSC espérait vendre son meneur de jeu Sofiane Boufal afin de disposer d'une belle somme d'argent (au moins 20 millions d'euros) pour renforcer son équipe à plusieurs postes cet été, notamment en attaque. Si l'ancien Angevin n'est toujours pas parti, le club nordiste a tout de même enregistré ce mercredi l'arrivée de Nicolas De Préville (25 ans).

Les Dogues ne disposaient pourtant pas de l'argent réclamé (entre 4 et 5 millions d'euros) par le Stade de Reims pour libérer son attaquant. Alors comment ont-ils fait ? La direction lilloise a fait appel à l'un de ses actionnaires minoritaires, Marc Coucke, qui détient le club belge du KV Ostende. C'est celui-ci qui s'est offert officiellement De Préville ce mercredi avant de le prêter pour une saison au LOSC avec une option d'achat (l'équivalent de la somme versée à Reims) pour l'été prochain.

«Le club idéal» pour De Préville

Un stratagème pressenti depuis quelques heures et confirmé par la formation nordiste ce mercredi. «Le joueur de 25 ans, transféré par le Stade de Reims au KV Ostende et immédiatement prêté au LOSC avec une option d'achat en juin 2017, vient ainsi renforcer le secteur offensif des Dogues à l'aube de cet exercice 2016-2017» , n'a pas caché le LOSC dans un communiqué. De son côté, De Préville, qui avait refusé Toulouse en début de mercato, espère maintenant franchir un palier chez les Dogues.

"Tous les voyants étaient au vert pour que mon arrivée se concrétise. J'ai senti, de la part des dirigeants et du coach, qu'on souhaitait vraiment que je m'engage ici. J'ai d'ailleurs pu discuter à plusieurs reprises avec Frédéric Antonetti par téléphone. Il m'a fait part du projet du club, de ce qu'il envisageait pour moi et de la progression que je pouvais avoir. Franchement, c'est le club idéal pour continuer de grandir et progresser, a commenté l'attaquant. Dans ma projection de carrière, un club comme Lille était vraiment le meilleur choix. Je franchis donc une nouvelle étape après celles d'Istres et Reims." A lui de confirmer les espoirs placés en lui. Car s'il déçoit, le LOSC pourrait avoir du mal à se décider à l'acquérir... à Ostende.

Que pensez-vous de l'arrivée de De Préville à Lille ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/08/2016 à 18h29
Ça a fait le BUZZ actuellement