le 11/08/2016 à 13h18

PSG : les coulisses de son départ, son avenir... Les révélations sur Blanc

Laurent Blanc n'est plus l'entraîneur du PSG depuis le 27 juin dernier.
Alors qu'il avait été prolongé puis conforté par son président Nasser Al-Khelaïfi, Laurent Blanc a été remercié de son poste d'entraîneur du Paris Saint-Germain en juin dernier. Furieux de la défaite contre Manchester City en Ligue des Champions, le propriétaire du club, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, se trouve à l'origine de cette décision.

Laurent Blanc ne s'attendait pas à cela. Le 3 juin dernier dans les colonnes du quotidien Le Parisien, le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi annonçait de profonds bouleversements au sein du club francilien, mettant clairement la pression sur le technicien tricolore. Quelques semaines plus tard, le 27 juin, Blanc n'était officiellement plus le coach du club de la capitale. Après trois saisons et 11 trophées glanés, il cédait sa place à Unai Emery.

Pourtant, au mois de février, le Cévenol avait été prolongé jusqu'en 2018 puis conforté par Al-Khelaïfi à son poste après la défaite lors des quarts de finale de la Ligue des Champions contre Manchester City (2-2, 0-1) en avril. Alors comment expliquer un tel rebondissement ?

Furieux, le propriétaire du PSG a réclamé son départ !

Le quotidien L'Equipe indique ce jeudi qu'il s'agirait d'une décision du propriétaire du PSG, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Si Al-Khelaïfi était prêt à maintenir Blanc malgré le revers sur la scène européenne, l'émir du Qatar aurait particulièrement mal vécu l'élimination face aux Citizens, propriétés de l'émirat voisin du Moyen-Orient, Abu Dhabi. Furieux des moqueries visant son pays sur les réseaux sociaux locaux, le patron du PSG a recadré Al-Khelaïfi pour lui imposer des changements drastiques, dont le départ de Blanc qu'il juge comme unique responsable du revers en Ligue des Champions.

En vacances à New York au début du mois de juin, l'ancien défenseur est tombé des nues en apprenant les déclarations de son président puisqu'il s'attendait à repartir pour une saison avec le club de la capitale. Malgré les grosses indemnités de licenciement perçues par lui et son staff, estimées à 22 millions d'euros, l'homme de 50 ans a mis un certain temps avant de digérer son éviction. Désormais, la page semble tournée et Blanc peut se consacrer à ses futurs projets personnels et professionnels.

Son projet ? Attendre un poste intéressant...

Logiquement, le natif d'Alès n'envisage pas de retrouver un banc dans un avenir proche. Il faut dire que Blanc n'a reçu qu'une proposition concrète depuis son départ du PSG. Cette offre provient de Galatasaray mais elle a été rejetée sans hésitation. Le coach tricolore aspire à prendre les rênes d'une grosse cylindrée européenne, et cela prendra le temps qu'il faudra. Tous les postes étant actuellement pris, l'homme aux 97 capes avec les Bleus s'apprête à ronger son frein une saison.

Pour patienter, Blanc prend du temps pour lui. Son été s'est résumé à des tournois de golf entre amis et à des vacances au soleil. Le Cévenol a même déménagé de Paris pour retrouver sa résidence principale en Gironde. Ces derniers jours, il se murmure que Canal + voudrait l'enrôler pour la prochaine saison. Une perspective qui ne séduirait pas le principal intéressé même si la chaîne cryptée n'a pas dit son dernier mot...

Que pensez-vous de ces précisions sur le départ de Blanc du Paris Saint-Germain ? Va-t-il retrouver un club rapidement ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Matheo Geslan, le 11/08/2016 à 13h18
Ça a fait le BUZZ actuellement