le 12/08/2016 à 09h46

L1 : à Bastia, le nouveau PSG se lance à la conquête d'une septième étoile

Le PSG version 2016-2017 fait déjà peur aux clubs de Ligue 1.
Ce vendredi (20h), le Paris Saint-Germain se déplace à Bastia à l'occasion de la 1ère journée de Ligue 1. Pour ses débuts dans le championnat de France, l'entraîneur Unai Emery compte bien voir ses protégés continuer sur leur lancée après une préparation estivale parfaite.

La Ligue 1 version 2016-2017, c'est parti ! Ce vendredi (20h), le Paris Saint-Germain débute sa conquête d'un septième titre dans son histoire, le cinquième consécutif, en Corse face à Bastia. Une première rencontre largement à la portée des hommes d'Unai Emery, décidés à maintenir la domination du club de la capitale sur la scène nationale.

Areola titulaire ?

Très facilement vainqueur de l'Olympique Lyonnais (4-1) samedi dernier lors du Trophée des Champions, le PSG devrait se présenter sur l'Île de Beauté avec un onze très légèrement remanié. Remplaçant face aux Gones, Alphonse Areola pourrait cette fois-ci être préféré à Kevin Trapp dans le but. Malgré ce choix, Unai Emery n'aurait pas vraiment décidé pour sa hiérarchie au poste de gardien.

Thiago Silva et Edinson Cavani toujours blessés, la défense et l'attaque devraient rester les mêmes que face aux Lyonnais. Layvin Kurzawa et Serge Aurier devraient animer les couloirs alors que Presnel Kimpembe pourrait lui débuter aux côtés de David Luiz en charnière centrale. Hatem Ben Arfa est pressenti pour occuper la pointe de l'attaque, soutenu par Lucas, Javier Pastore et Angel Di Maria. Au milieu de terrain, Thiago Motta devrait lui être accompagné de Grzegorz Krychowiak, qui pourrait débuter titulaire pour la première fois sous ses nouvelles couleurs.

Bastia déjà sur la défensive...

Face à ce PSG, qui disputera son premier match en championnat de l'ère post-Ibrahimovic, l'entraîneur François Ciccolini est craintif. Le Corse s'en cache à peine. «On va jouer un peu plus défensivement que d'habitude, avec un peu plus de sécurité, contre une équipe qui est bien meilleure que nous, à tous les points de vue», a-t-il précisé en conférence de presse jeudi.

Le coach du Sporting estime d'ailleurs que ce Paris est bien plus fort que celui des dernières années sans la superstar suédoise. «Parfois, ça fait mal à la tête de les regarder... Ils sont beaucoup plus forts collectivement que l'année dernière. Ils ont un autre état d'esprit. Ils avaient un grand joueur, c'est vrai, mais ils ne dépendent plus de lui. Leur force, aujourd'hui, est plus collective que par le passé. Beaucoup plus. Ils exercent un gros pressing, ils sont bien ensemble. Collectivement, ils sont bien meilleurs», a-t-il indiqué. Réponse dès ce soir pour l'ouverture de cette nouvelle édition du championnat de France !

La composition probable des deux équipes :

Bastia : Leca – Djiku, Peybernes, Squillaci, Marange – Cahuzac (c), Mostefa – Danic, S. Diallo, Cabral – Crivelli.

Paris SG : Areola – Aurier, David Luiz, Kimpembe, Kurzawa – Krychowiak, Thiago Motta (c) – Lucas, Pastore, Di Maria – Ben Arfa.

Quel PSG contre Bastia ? Que pensez-vous des propos de François Ciccolini ? Paris écrasera-t-il la Ligue 1 cette année ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 12/08/2016 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement