le 07/05/2006 à 22h07

L'Equipe type de L1 - 37e journée

Les Lillois et les Ajacciens totalisent devant des adversaires titrés mais démobilisés ! Ils sont présents, entre autres, dans notre trente-septième équipe type du championnat. Découvrez les meilleurs joueurs de cette journée avec Maxifoot !

Comme après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et cinq remplaçants sont choisis selon leurs performances. Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club.

Cette trente-septième journée a vu Lyon se faire ridiculiser à Lille. Si Bordeaux l'a emporté à Nantes, le résultat des Lillois ne fait pas l'affaire de Marseille, Rennes et Lens, tenus en échec par Strasbourg, à St-Etienne et au Mans. Cela permet à Auxerre et à Nice, vainqueurs à Nancy et face à Metz, d'espérer encore en une qualification européenne. Ajaccio a dominé le PSG au Parc tandis que Toulouse-Monaco et Sochaux-Troyes se sont terminés par un match nul. Au regard de ces résultats, voici "L'équipe type" réalisée par Maxifoot pour la trente-septième journée de L1.

Équipe type de la trente-septième journée :

Remplaçants

12. Marc Planus (Bordeaux)
13. Nicolas Dieuze (Toulouse)
14. Yann Lachuer (Auxerre)
15. Luigi Pieroni (Auxerre)
16. Ulrich Ramé (Bordeaux)

En détails...

Yohann Pelé (23 ans, Le Mans)

Le géant ne cesse de faire grimper sa cote même si un match réussi de plus, ou de moins, ne changera en rien son prix d'or. Il s'est encore illustré face à Lens en détournant brillamment trois tentatives adverses suite à des arrêts réflexes. Il faudra plus que des mots pour que Le Mans parvienne à le garder en son sein mais, en attendant de savoir son éventuelle prochaine destination, il aura grandement participé à la très belle saison des Sarthois.

Xavier Collin (31 ans, Ajaccio)

L'Ajaccien le plus concerné durant toute la saison a tenu son rôle de trouble-fête parisienne. Toujours aussi volontaire et sûr dans les duels, il a contre-attaqué avec talent. Pour preuve, il est à l'origine de deux des quatre buts corses en décalant Rocchi puis en adressant un centre pour Scarpelli. Après cette inattendue victoire, la légitime bouderie dû à la descente semble passée et, au moins pour la soirée, le sourire est enfin revenu sur les lèvres ajacciennes.

Vitorino Hilton (28 ans, Lens)

Il a remis son costume de chef de défense depuis quelques matchs et cela sied bien aux Nordistes. Son sang-froid dans la relance, la justesse de son placement et sa solidité dans les duels ont permis aux Sang et Or de ne concéder qu'une réelle occasion durant tout le match. Hélas pour lui et les siens, la victoire leur a tout de même échappée et la troisième place en Championnat avec.

John Mensah (23 ans, Rennes)

A l'image de son équipe, il s'est remis des points perdus face à Paris pour disputer un match avec la volonté de le gagner. C'est ce qu'il a parfaitement réussi défensivement en remportant ses duels, en coupant les trajectoires et en relançant toujours justement. Avec un brin d'application sur une tête suite à un corner, il aurait même pu être le bienheureux du club en ouvrant le score. Un fait que cette non victoire ne pourra pourtant pas gâcher, tant sa présence a été bénéfique à toute l'équipe depuis sa venue au Mercato.

Arthur Boka (23 ans, Strasbourg)

Il a d'abord repoussé un ballon très chaud devant ses buts avant de délivrer deux longues passes décisives avec un centre à la destination d'Abdessadki, puis une balle en profondeur pour Carlier. Alors qu'ils étaient condamnés à la relégation, pour le plus grand malheur des Marseillais, lui et les Strasbourgeois ont joué le jeu. Et plutôt bien.

Jean II Makoun (22 ans, Lille)

L'élément vital à toute large victoire de Lille a encore imposé sa technique, son abnégation et ses grandes capacités physiques. Il a failli marquer son cinquième but de la tête mais c'est en fin de match qu'il a clôturé l'avalanche lilloise après avoir pris le ballon dans les pieds de Monsoreau et s'être avancé jusqu'à l'entrée de la surface pour tromper Vercoutre d'une frappe croisée du droit (86e). Les Dogues ont acéré leurs crocs devant d'inoffensifs lyonnais et c'est la mâchoire serrée qu'ils viendront à Rennes pour tenter de garder leur troisième place au classement. Avec leur grand petit homme en tête !

Yohann Cabaye (20 ans, Lille)

Parfait complément de Makoun lors de ce match, sa récupération et son sens du jeu ont mis le milieu lyonnais en déroute. Sa jeunesse et son audace représentent bien tout l'allant que démontre le LOSC contre n'importe quel adversaire. Et quand c'est une équipe bis de Lyon qui vient s'y opposer, l'affaire a été assez vite entendue.

Djamel Abdoun (20 ans, Ajaccio)

Originaire de Montreuil et formé au Paris FC, le jeune ajaccien a sûrement réalisé un de ses rêves en inscrivant au Parc son premier but en L1 ! Il a été à la réception d'un centre de Rocchi, qu'il a repris sans contrôle de l'intérieur du pied gauche, le ballon venant toucher la base du poteau d'Alonzo avant d'entrer dans le but (58e). Son égalisation est venue symboliser le culot et l'envie d'une équipe corse décomplexée qui a terminé la rencontre avec inspiration. Le Francilien n'est pas prêt d'oublier ce moment vécu en terre connue.

Kamel Chafni (23 ans, Ajaccio)

Il a réalisé un magnifique doublé pour donner la victoire à son équipe. Mis en confiance par sa superbe ouverture du score suite à une récupération d'un ballon mal dégagé, contrôlé de la poitrine puis enchaîné d'un crochet et d'une frappe tendue à mis hauteur (20e), il a récidivé pour redonner l'avantage à Ajaccio en reprenant puissamment de demi-volée, après un contre favorable sur Yepes, un ballon qui est venu se loger dans les filets d'Alonzo (60e). Une victoire de l'inutile qui donne une belle respiration à des Corses qui étaient en apnée depuis leur descente officielle en L2.

Ernesto Chevanton (25 ans, Monaco)

En l'absence de Di Vaio, il s'est chargé d'assurer une passe décisive et un but. Une tête pour le tacle glissé et victorieux de Dos Santos, avant de marquer son septième but en neuf matches d'une frappe croisée et placée du pied gauche (57e). Si Monaco s'est fait rejoindre in extremis et se doit d'oublier au plus vite cette piètre saison, les dernières prestations de «l'animal» devraient réconforter le club sur le potentiel offensif de la prochaine…

Peter Odemwingie (20 ans, Lille)

Encore une fois, ses démarquages, sa vitesse et son habileté dans ses prises de balles ont fait la différence. Lancé en contre-attaque, il a emmené le ballon de la tête pour fausser compagnie à Abidal et inscrire le but du break suite à une pichenette au devant de Vercoutre (49e). Dans la foulée, ou presque, il a profité d'une balle piquée de Bodmer pour battre le gardien lyonnais, venu à son encontre, d'une petite frappe à ras de terre (51e). Avec ce doublé, le Nigérian devient le deuxième buteur de L1 en totalisant 14 réalisations.

Classements :

Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club. Lors de chaque journée, les clubs victorieux sont, avant tout, récompensés et le joueur est sélectionné grâce à sa performance et son apport décisif dans le match de son équipe. Le classement du club en découle logiquement.

Par joueurs

Le Manceau Pelé rejoint Pauleta à la cinquième place alors que le Lillois Odemwingie est désormais huitième en compagnie du Bordelais Fernando.

1. Ribéry (Marseille) 23pts
2. Cris (Lyon), Juninho (Lyon) 21pts
4. Malouda (Lyon) 19pts
5. Pelé (Le Mans), Pauleta (Paris-SG) 18pts
7. Wiltord (Lyon) 17pts
8. Fernando (Bordeaux), Odemwingie (Lille) 16pts
10. Schmitz (Lille), Balmont (Nice), Richert (Sochaux) 14pts
13. Luyindula (Auxerre), Källström (Rennes) 13pts
15. Bonnart (Le Mans), Kahlenberg (Auxerre), K. Keita, Makoun (Lille), Maicon (Monaco), M'Bia, Utaka (Rennes) 12pts
22. Coupet (Lyon), I. Faye (Troyes) 11pts
24. Matsui (Le Mans), Cousin, Hilton, Se. Keita (Lens), Chevanton, Modesto (Monaco), Bracigliano (Nancy), Faé (Nantes), S. Traoré (Nice), Armand, Dhorasoo, Rothen (Paris-SG), Hognon (St-Etienne) 10pts
37. Hautcoeur, F. Thomas (Le Mans), A. Diarra, Itandje (Lens), Fred (Lyon), Niang, Oruma (Marseille), Borbiconi (Metz), Chrétien (Nancy), Diallo (Nantes), Fanni (Nice), Gourcuff (Rennes), Piquionne (St-Etienne), Mathieu (Toulouse) 9pts etc…

Par clubs

Avec ses neuf points, Lille passe devant Rennes, Marseille et Paris pour occuper la deuxième place ! Ajaccio totalise également et laisse la dernière position à Metz pour rejoindre Troyes et Strasbourg. Entre parenthèses, les points gagnés lors de cette journée.

1. Lyon 150pts
2. Lille (9) 99pts
3. Rennes 98pts
4. Marseille, Paris-SG 95pts
6. Lens (3) 93pts
7. Bordeaux (2) 76pts
8. Monaco (3) 68pts
9. Nancy 67pts
10. Le Mans (3) 66pts
11. Auxerre (2) 63pts
12. Nice 59pts
13. Nantes 55pts
14. St-Etienne 51pts
15. Sochaux 49pts
16. Toulouse (1) 46pts
17. Ajaccio (9), Troyes, Strasbourg (3) 44pts
20. Metz 40pts

C'était l'équipe type de la trente-septième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la trente-huitième et dernière journée avec tous les classements !

Par Marc Lepannetier, le 07/05/2006 à 22h07
Ça a fait le BUZZ actuellement