le 13/08/2016 à 15h06

OM : révélation de l'intersaison, Maxime Lopez a conquis la Canebière !

Maxime Lopez tape à la porte de l'équipe première.
Aligné durant les matchs de préparation de l'Olympique de Marseille, le milieu offensif Maxime Lopez a profité de la concurrence amoindrie dans son secteur pour acquérir du temps de jeu et se mettre en évidence. Le Minot sera à surveiller cette saison.

Très déçus après le dénouement du feuilleton Bilal Boutobba (17 ans), parti gratuitement au FC Séville cet été après avoir effectué toutes ses gammes à l'Olympique de Marseille, les supporters phocéens vont peut-être avoir l'occasion de prendre du plaisir en suivant les performances d'un autre Minot cette saison, le milieu offensif, Maxime Lopez (18 ans).

Décisif en amical

Encore jamais apparu en match officiel avec les professionnels, ce petit gabarit (1m67) vif et technique a profité des départs de Lucas Ocampos et d'Abdelaziz Barrada, de l'absence de Georges-Kévin Nkoudou, présent à Londres dans l'espoir de la finalisation de son transfert à Tottenham, et du retour tardif de Florian Thauvin pour grappiller du temps de jeu et se mettre en évidence durant l'intersaison. A son actif notamment, un joli but ayant permis à l'OM de disposer de Gérone (2-1) en fin de partie le 3 août.

Ses performances ne sont pas passées inaperçues, notamment auprès de son nouveau coéquipier, Bafétimbi Gomis. «S'il continue à avoir cet état d'esprit et à rentrer sans complexe, ça peut être une grande révélation», a lancé la Panthère à l'issue d'une nouvelle entrée en jeu prometteuse du meneur de jeu samedi dernier contre Palerme (1-1). «Je n'aime pas trop enflammer (sic) les jeunes, mais quand ils le méritent, il faut dire les choses et les encourager. On est dans un club où tout prend une grande ampleur, c'est à lui de garder l'humilité.»

Gomis, le grand frère

Professionnel depuis juillet 2014 et considéré comme un grand espoir depuis plusieurs années, l'intéressé garde pour l'instant la tête froide. «Je me suis très bien intégré à ce groupe, je me sens bien et tout le monde me met à l'aise. J'ai besoin d'avoir leur confiance, ça se retrouve sur le terrain. Bafé m'a pris sous son aile, il me dit les choses quand c'est bien et, surtout, quand ça ne l'est pas. C'est important d'avoir un joueur comme lui qui m'encadre», a-t-il expliqué.

Dans le contexte actuel, avec des caisses vident et la vague de départs enregistrée cet été, le jeune Lopez devrait avoir l'occasion de se montrer en équipe une cette saison. Une possibilité confirmée par l'entraîneur Franck Passi, néanmoins soucieux de protéger sa pépite. «Ça peut être une alternative, oui. Maxime est en train de progresser. On prend le temps avec lui, et on va encore prendre le temps, car on sait que la vie d'un jeune joueur à l'OM, c'est très compliqué. Mais s'il continue à progresser, il aura des minutes dans les matchs pour démontrer qu'un jour il sera un joueur de l'OM.» Pourquoi pas dès dimanche contre Toulouse (20h45) à l'occasion de la première journée de Ligue 1 !

Pensez-vous que Maxime Lopez aura du temps de jeu cette saison ? Jusqu'où le voyez-vous aller ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Lantheaume, le 13/08/2016 à 15h06
Ça a fait le BUZZ actuellement