le 17/08/2016 à 18h00

Journal des Transferts : le PSG piste un Blaugrana, Blanc sondé par l'OM, le feuilleton Ghezzal continue...

El Haddadi serait dans le viseur du PSG.
Le PSG a un oeil sur El Haddadi, Laurent Blanc sondé par l'OM, Arsenal vise Lemina, Everton ne lâche pas Ghezzal, le Barça s'intéresse à Areola… Voici le Top 5 des gros dossiers mercato du jour à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces 24h.

Le mercato estival ayant ouvert ses portes, les clubs s'activent pour préparer leur effectif en vue de la saison prochaine. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.

Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.

Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater

1. Paris un oeil sur El Haddadi ?

Voici une nouvelle rumeur surprenante concernant le Paris Saint-Germain. Alors que le président Nasser Al-Khelaïfi a annoncé la fin du mercato du club de la capitale, le quotidien ibérique Marca révèlait mardi un intérêt du champion de France pour l'attaquant prometteur du FC Barcelone Munir El Haddadi. En effet, avec Schalke 04, le PSG se serait renseigné sur la situation de l'Espagnol sans pour autant réaliser une offre concrète. Pour rappel, El Haddadi pourrait rejoindre le FC Valence en prêt dans le cadre de l'éventuelle arrivée de Paco Alcacer chez les Blaugrana.

2. OM, la folle rumeur Blanc

Licencié par le Paris Saint-Germain en juin dernier, Laurent Blanc est toujours en stand-by. Alors que l'équipe nationale d'Angleterre a décidé de miser sur Sam Allardyce, que Fenerbahçe a officialisé l'arrivée de Dick Advocaat, le technicien français attend toujours une belle opportunité. Selon Sport, une nouvelle formation serait sur les rangs pour enrôler le Cévenol : l'Olympique de Marseille ! Le média catalan nous informe que la direction phocéenne serait très intéressée par la venue de Blanc, qui a évolué sous les couleurs marseillaises au cours de sa carrière de joueur (1997-1999), afin de prendre la succession de Franck Passi. Une rumeur complètement improbable puisqu'on imagine mal l'ex-international tricolore s'engager deux mois après son éviction du PSG chez l'ennemi olympien. Surtout, ses exigences salariales devraient immédiatement refroidir d'éventuelles discussions d'autant plus que le projet sportif de l'OM reste très flou...

3. Arsenal sur les traces de Lemina

Quel avenir pour Mario Lemina ? Définitivement recruté en avril dernier pour 9,5 millions d'euros en provenance de l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain a été annoncé avec insistance à Schalke 04, avec une offre estimée à 23 millions d'euros. Mais d'après les informations du média transalpin Tuttomercato, Arsenal insiste pour s'attacher les services de l'international gabonais. En effet, les Gunners seraient passés à l'offensive en proposant 16 millions d'euros pour l'ancien Lorientais. Cependant, cette offre ne sera pas suffisante puisque la Vieille Dame attendrait plus de 20 millions d'euros pour Lemina.

4. Everton revient à la charge pour Ghezzal !

Chaque jour qui passe pousse un peu plus Rachid Ghezzal vers la sortie du côté de l'Olympique Lyonnais. A un an du terme de son contrat, l'ailier rhodanien refuse catégoriquement les propositions de son président Jean-Michel Aulas, pourtant prêt à réaliser des efforts financiers afin de rallonger le bail de son élément. Si West Ham et Arsenal sont intéressés par les services de l'international algérien, c'est bien Everton qui tiendrait la corde pour enrôler Ghezzal. Après avoir réalisé une première offre de 10 millions d'euros pour le Fennec, les Toffees seraient revenus à la charge en proposant 13 millions d'euros selon les informations du 10 Sport. Une proposition intéressante pouvant satisfaire Aulas, qui attend idéalement un chèque de 15 millions d'euros dans ce dossier. Un accord pourrait rapidement être trouvé afin de libérer définitivement Ghezzal et débloquer le mercato de l'OL, à la recherche d'un élément offensif supplémentaire.

5. Le Barça sur Areola ?

Remplaçant lors des deux premiers matchs du Paris Saint-Germain et visiblement frustré par cette situation, le gardien Alphonse Areola tient déjà un club prêt à lui offrir une porte de sortie, et non des moindres ! En effet, d'après le quotidien catalan Sport, le FC Barcelone aurait coché le nom du Français sur ses tablettes en compagnie de Diego Alves (Valence) et Pepe Reina (Naples) pour succéder à Claudio Bravo, annoncé sur le départ vers Manchester City. Le Parisien a notamment tapé dans l'oeil du champion d'Espagne la saison passée au cours de son prêt à Villarreal. Reste qu'on voit mal le PSG céder sa jeune pépite après l'avoir rapatrié dans l'intention de lui donner sa chance. Pas sûr non plus que l'ancien Lensois se montre emballé par la perspective d'être la doublure de Marc-André ter Stegen.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le mercredi 17 août 2016 à 18h00.

C'est officiel :

- Le latéral droit du Torino Bruno Peres a été prêté pour un an à l'AS Roma. Ce prêt payant, 1 million d'euros, contient une option d'achat obligatoire de 12,5 millions d'euros, plus 1,5 millions d'euros de bonus éventuels.
- Dick Advocaat est devenu le nouveau coach de Fenerbahçe.
- En fin de contrat, le milieu de terrain Seydou Keita quitte l'AS Rome pour le club qatari d'El Jaish.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France :

- Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Benjamin Stambouli aurait rencontré les dirigeants de Schalke 04 dans l'éventualité d'un prêt avec option d'achat.
- L'attaquant Jean-Kévin Augustin pourrait quitter le Paris Saint-Germain cet été. Wolfsbourg, le Sporting Portugal, le RB Salzbourg, les Queens Park Rangers, Tottenham, Guingamp et Nancy seraient sur les rangs.
- Sept mois après son départ, le défenseur central de la Lazio Rome Milan Bisevac pourrait faire son retour du côté de l'Olympique Lyonnais.
- L'ailier de Monaco Nabil Dirar serait dans le viseur de la Lazio Rome.
- Le FC Séville aurait proposé 7 millions d'euros pour l'attaquant de Lorient Benjamin Moukandjo.
- Nantes pourrait proposer entre 600 000 et 800 000 euros pour enrôler le milieu de terrain de Lorient Walid Mesloub.

A l'étranger :

- Alors que son clan aurait contacté le Real Madrid, le milieu de terrain Cesc Fabregas a affirmé qu'il souhaitait continuer l'aventure à Chelsea.
- L'attaquant de Chelsea Loïc Rémy serait proche de rejoindre Crystal Palace.
- L'ailier Riyad Mahrez estime que «deux à trois clubs» pourraient le pousser à quitter Leicester.
- Indésirable pour Pep Guardiola, le gardien Joe Hart va quitter Manchester City.
- Arsenal voudrait doubler Manchester United pour le défenseur central de Southampton José Fonte.
- Le FC Barcelone serait sur la piste de l'attaquant de West Bromwich Albion Salomon Rondon.
- En difficulté à Valence, le défenseur central Aymen Abdennour pourrait rejoindre la Premier League où Everton lui fait les yeux doux.
- La Juventus Turin penserait au milieu de terrain de la Lazio Rome Lucas Biglia.
- Annoncé dans le viseur du Paris Saint-Germain et de l'Inter Milan, l'attaquant Lorenzo Insigne devrait continuer l'aventure à Naples.
- Naples penserait à l'attaquant de Boca Juniors Carlos Tévez, qui pourrait rejoindre l'Inter Milan.

+ Transferts : les tableaux mercato de Ligue 1 de Maxifoot.

A demain 18h pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT !

Par Youcef Touaitia, le 17/08/2016 à 18h00
Ça a fait le BUZZ actuellement