le 08/05/2006 à 21h28

Qui sera dans les 23 ? Les gardiens

C'est bien connu, il n'y a pas de grandes équipes sans grand gardien. Le choix de Raymond Domenech en la matière est donc importantissime. Quel gardien dans les buts français ? Coupet ? Barthez ? Les deux sont excellents mais un seul aura le sourire. Maxifoot se mouille et vous propose sa sélection pour envoyer les bleus au firmament du football mondial !

A une semaine de l'annonce de la liste officielle de Raymond Domenech, Maxifoot a décidé de jouer les Madame Soleil ! Tous les jours, nous vous offrirons donc notre avis sur les futurs choix de Domenech. Aurons nous le nez creux ? Réponse le 15 mai. Aujourd'hui, les gardiens sont à l'honneur ! Demain, plus difficile avec la défense.

Grégory Coupet (Lyon, 33ans, 18 sélections) - 100%

Le portier lyonnais sera en Allemagne, cela ne fait aucun doute. Mais avec quel statut ? Irréprochable avec Lyon et l'équipe de France, Grégory Coupet, a conquis le coeur des Français qui, les sondages l'attestent, le réclament comme numéro 1. Excellent sur sa ligne, impressionnant dans les airs, à l'aise dans le jeu au pied, agressif dans ses sorties, meneur d'hommes, Coupet a la panoplie complète du gardien moderne et il fait incontestablement partie du Top 5 mondial à son poste. Son seul tort : ne pas avoir l'expérience de Barthez dans une phase finale de coupe du Monde. Suffisant pour le mettre sur la touche ? Pas selon Maxifoot qui verrait bien le Lyonnais avec le numéro 1 dans le dos ! A Domenech de trancher malgré les rumeurs du journal Le Parisien.

Fabien Barthez (Marseille, 35 ans, 77 sélections) - 100%

Que reprocher au plus gardien français de tous les temps ? En équipe de France, le divin chauve a toujours répondu présent dans les grandes compétitions. Il fut même l'un des seuls français à surnager au Mondial 2002 et à l'Euro 2004. Pourquoi dès lors lui retirer sa place de numéro 1 ? Selon Le Parisien du lundi 8 mai, Domenech aurait fait son choix : Fabulous Fab sera titulaire. Rien d'illogique tant le Marseillais a montré depuis longtemps ses qualités : excellent jeu au pied, détermination dans ses sorties, à l'aise dans les airs, irréprochable sur sa ligne, compétiteur, expérimenté… La France possède dans ses rangs deux des cinq meilleurs gardiens du monde. Qui sera titulaire ? Seul Domenech a la réponse. Maxifoot le mettrait numéro 2.

Mickael Landreau (Nantes, 26 ans, 3 sélections) : 95%, Sébastien Frey (Fiorentina, 25 ans, 0 sélection) : 2%, Charles Itandje (Lens, 23 ans, 0 sélection) : 2%, Ramé (Bordeaux, 33ans, 12 sélections) : 1%

Qui sera le troisième gardien de l'équipe de France ? A priori, pas de doute possible, ce sera Mickael Landreau. Toujours convoqué par Raymond Domenech, le futur portier parisien a pour lui le statut de futur titulaire du poste. Une incertitude tout de même : si Barthez refusait la place de numéro 2 et prenait sa retraite internationale, l'excellent Landreau remonterait d'un cran dans la hiérarchie. Trois noms se détachent alors pour occuper cette troisième place. Charles Itandje fait une bonne saison avec Lens et a été préconvoqué par Domenech. Sébastien Frey est depuis quelques saisons considéré comme l'un des meilleurs gardiens du Championnat italien. Ulrich Ramé a l'avantage d'avoir déjà porté le maillot bleu. Il avait participé à la victoire de la coupe des Confédérations 2001. Excellent au sein de la meilleure défense du Championnat, le gardien bordelais fait néanmoins figure d'outsider compte tenu de son âge.

Grégory Coupet : 100%
Fabien Barthez : 100%
Mickael Landreau : 95%

Charles Itandje : 2%
Sébastien Frey : 2%
Ulrich Ramé : 1%

Pas de doute possible pour la rédaction de Maxifoot : Barthez, Coupet et Landreau seront les trois gardiens français à la Coupe du Monde. Une incertitude : l'identité du titulaire du poste. Barthez a semble-t-il quelques longueurs d'avance mais le Lyonnais n'a pas dit son dernier mot. Un choix cornélien pour Domenech ! Demain, nous vous donnerons notre avis sur les huit défenseurs français qui devraient prendre le train pour l'Allemagne en Juin. Là encore, rien d'évident. A demain !

Par Benjamin Bonneau, le 08/05/2006 à 21h28
Ça a fait le BUZZ actuellement