le 21/08/2016 à 11h00

PSG : Emery lui a promis le banc, mais David Luiz n'abdique pas !

David Luiz n'a pas dit son dernier mot !
Alors que son nouvel entraîneur, Unai Emery, lui a confirmé en juillet qu'il serait remplaçant cette saison, le défenseur central du Paris Saint-Germain, David Luiz, ne lâche rien et bénéficie de circonstances favorables pour se montrer en ce début d'exercice.

Quelle place dans le nouveau Paris Saint-Germain pour David Luiz ? Titulaire indiscutable en charnière centrale depuis deux saisons, le défenseur de 29 ans est régulièrement annoncé comme probable remplaçant cette saison par la presse.

Une nouvelle qui a été confirmée au Brésilien directement par le biais de son nouvel entraîneur, Unai Emery, au cours d'un entretien individuel en juillet, révèle ce dimanche le quotidien Le Parisien. Auteur de plusieurs bourdes en fin de saison dernière, l'Auriverde devait aussi être sacrifié pour satisfaire les exigences de temps de jeu de son compatriote Marquinhos.

Seul taulier de disponible

D'abord affecté par cette décision, l'ancien joueur de Chelsea aurait alors songé à un départ selon la même source, mais son salaire mensuel brut estimé à 950 000 euros l'aurait convaincu de rester avec la ferme intention de s'accrocher.

Et les circonstances ont bien aidé le défenseur chevelu. Entre la blessure à la hanche de Thiago Silva contractée le 28 juillet lors du match amical contre le Real Madrid (3-1) et la présence de Marquinhos aux Jeux Olympiques, qu'il a remportés dans la nuit de samedi à dimanche avec le Brésil face à l'Allemagne (1-1, 5-4 tab), David Luiz a même hérité du statut de patron de la défense francilienne.

Emery bluffé

Hormis sa boulette contre West Bromwich Albion (2-1) pour la reprise, le Sud-Américain a effectué une préparation sérieuse, dégageant notamment beaucoup de sérénité face à Leicester (4-0). Avant de tenir son rang pour les deux premiers matchs officiels de la saison contre l'Olympique Lyonnais (4-1) à l'occasion du Trophée des Champions et en ouverture de la Ligue 1 à Bastia (1-0).

Selon le média régional, le staff d'Emery se montrerait même impressionné par le professionnalisme de l'ancien joueur de Benfica, qui a pour habitude de gagner le Camp des Loges dès 8h30 afin de travailler avec le préparateur physique Denis Lefebvre. Alors que Silva et Marquinhos risquent de ne pas être pleinement opérationnels avant la mi-septembre, David Luiz va encore avoir l'occasion de se montrer ce dimanche (20h45) lors de la réception de Metz pour la 2e journée de Ligue 1. Une nouvelle opportunité pour peut-être donner à terme des maux de tête à Emery !

D'après vous, que peut espérer David Luiz cette saison ? Entre lui et Marquinhos, qui souhaitez-vous voir évoluer aux côtés de Thiago Silva ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 21/08/2016 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement