le 22/08/2016 à 14h22

PSG : encore une fois épatant, Kurzawa se pose en candidat crédible pour les Bleus

Layvin Kurzawa a encore marqué contre Metz !
Buteur à trois reprises en trois matchs officiels avec le Paris Saint-Germain, le latéral gauche Layvin Kurzawa affiche une forme olympique. A trois jours de la première liste de Didier Deschamps depuis la fin de l'Euro 2016, le Francilien se pose en candidat sérieux à l'équipe de France.

Quel départ canon pour Layvin Kurzawa (24 ans) ! Titulaire et buteur à trois rerpises lors des trois premiers matchs officiels du Paris Saint-Germain cette année, le latéral gauche semble avoir pris plusieurs longueurs d'avance sur son concurrent, Maxwell.

Alors que le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps doit dévoiler jeudi sa liste pour le match amical face à l'Italie (1er septembre) et pour la première rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 contre la Biélorussie (6 septembre), l'ancien Monégasque pourrait réintégrer les Bleus presque deux ans après sa dernière convocation.

Kurzawa n'y pense pas forcément

De son côté, le très offensif défenseur ne veut pas se précipiter. «On verra jeudi», a lancé le Parisien en zone mixte à l'issue de la victoire sur Metz (3-0), dimanche soir, lors de la 2e journée de Ligue 1. «Ce ne serait pas une déception si je ne suis pas appelé, car j'ai l'habitude de ne pas y être. Donc si j'y suis, ce sera une grande satisfaction», a-t-il évoqué, conscient que ses prestations très satisfaisantes plaident en sa faveur.

Un profil unique pour les Bleus

Préférant se reposer sur Patrice Evra et Lucas Digne à ce poste lors de l'Euro 2016, Deschamps va-t-il récompenser Kurzawa après son excellent mois d'août ? D'un point de vue uniquement sportif, le Basque aura bien du mal à justifier une éventuelle absence d'un élément qui marche actuellement sur l'eau. Peu à son avantage lors du dernier exercice sous les ordres de Laurent Blanc, le natif de Fréjus nage comme un poisson dans l'eau dans le dispositif d'Unai Emery.

Solide défensivement, Kurzawa brille surtout sur les phases offensives. Sa sérénité, sa technique, son sens du placement et sa qualité de passes sont des atouts indispensables pour des Bleus, qui ont besoin d'un nouveau souffle après un bel Euro. Reste à savoir les intentions de Deschamps, notamment concernant Evra (35 ans) qui pourrait être tenté de pousser en sélection jusqu'au Mondial 2018. En tout cas, en continuant sur cette lancée, le joueur formé à Monaco pourrait rapidement revenir dans les petits papiers du sélectionneur tricolore...

Que pensez-vous des prestations de Kurzawa avec le PSG ? Est-il le meilleur latéral gauche français ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 22/08/2016 à 14h22
Ça a fait le BUZZ actuellement