le 24/08/2016 à 14h26

Transferts : Sakho, Mangala... Quel avenir pour les défenseurs français ?

Sakho ne devrait pas rester à Liverpool cette saison.
En très grande difficulté à Liverpool et Manchester City, Mamadou Sakho et Eliaquim Mangala devraient découvrir de nouveaux horizons dans les prochains jours. Malgré leur belle cote, les deux défenseurs centraux pourraient revoir leurs ambitions à la baisse en rejoignant des formations moins huppées.

En quelques mois, Mamadou Sakho (26 ans) et Eliaquim Mangala (25 ans) sont passés du rêve au cauchemar. Appelés régulièrement en équipe de France depuis deux ans, les deux défenseurs centraux ont du souci à se faire pour leur avenir chez les Bleus tant que leurs situations respectives n'auront pas évolué en club.

Quel club pour Sakho ?

Soupçonné de dopage en avril dernier puis innocenté dans cette affaire, Sakho est passé de taulier de la défense de Liverpool, avec qui il a raté la finale de la dernière Ligue Europa face au FC Séville (1-3), en mai, à élément indésirable. Mis de côté par son entraîneur Jürgen Klopp en raison d'un comportement jugé incorrect par son lors du stage de préparation aux Etats-Unis cet été, l'ancien Parisien n'est plus en odeur de sainteté à Anfield Road.

En effet, selon le média britannique le Daily Mail, Liverpool penserait à prêter le Français afin de lui permettre de jouer régulièrement. Si l'idée d'un transfert définitif n'est pas d'actualité, l'international tricolore n'attire pas les meilleurs clubs. Pour cause, même Sunderland a refusé de l'accueillir, lui préférant la nouvelle recrue Papy Djilobodji. Un temps annoncé dans le viseur de l'AS Rome, Sakho se retrouve dans une impasse même s'il paraît étonnant qu'un prétendant ne se manifeste pas d'ici le 31 août.

Mangala a des offres

Pour son compatriote Mangala, la donne est différente. Solide lors de la belle épopée de Manchester City en Ligue des Champions la saison passée, le Citizen n'entre pas dans les plans de Pep Guardiola. Pour retrouver du temps de jeu, son ancien club, le FC Porto, et le Milan AC, penseraient au natif de Colombes. Mais selon la presse italienne, c'est Naples qui tiendrait le bon bout puisque le Skyblue pourrait être prêté avec option d'achat chez les Partenopei. Une porte de sortie intéressante pour le Bleu qui ne devrait pas tarder à s'ouvrir.

Quel futur pour Sakho et Mangala ? Quel avenir pour les deux joueurs avec les Bleus ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 24/08/2016 à 14h26
Ça a fait le BUZZ actuellement