le 25/08/2016 à 12h07

OM : les Américains en avance sur Lopez, le détail des deux offres... Les dernières révélations sur la vente du club

MLD aurait une préférence pour la proposition des Américains.
Annoncé tout proche de racheter l'Olympique de Marseille en ramenant Marcelo Bielsa au poste d'entraîneur dans ses bagages, Gérard Lopez aurait finalement une longueur de retard sur le fonds d'investissement américain Guggenheim Partners.

Le feuilleton de la vente de l'Olympique de Marseille se poursuit. Lundi, le média France Football affirmait que Gérard Lopez allait devenir le futur propriétaire du club phocéen. L'homme d'affaires débarquerait même avec l'entraîneur Marcelo Bielsa dans ses valises, qui ferait ainsi un incroyable come-back seulement un an après sa démission.

Depuis, l'information a été démentie en choeur par l'actuel actionnaire majoritaire, Margarita Louis-Drefyus, et le Luxembourgeois. Ce jeudi, les quotidiens L'Equipe et Le Parisien apportent de nouvelles précisions sur ce dossier complexe.

Guggenheim Partners tient la corde

Et Lopez ne serait finalement pas le favori pour racheter l'OM ! En effet, d'après les informations du journal Le Parisien, le fonds d'investissement américain Guggenheim Partners tiendrait désormais la corde car la femme d'affaires russe aurait été agacée par les fuites concernant le dossier menant à l'ancien patron de l'écurie de Formule 1 Lotus.

Conscient qu'il n'était plus en position de force dans ce dossier, Lopez aurait ainsi orchestré la rumeur dans les médias d'un accord avec Bielsa d'après le quotidien régional. S'il est bien en contact avec l'Argentin depuis le mois d'avril, aucun terrain d'entente n'aurait été trouvé, il s'agirait seulement d'un artifice de communication pour mettre la pression sur le clan Louis-Dreyfus. Pour calmer le jeu, l'investisseur s'est d'ailleurs défendu face à cette accusation mercredi (voir ici). 

Une proposition financière séduisante

Alors que cette supposée stratégie de Lopez serait loin d'être payante auprès de MLD, la propriétaire de l'OM serait également bien plus séduite par la proposition réalisée par les Américains, également détenteurs de la franchise de baseball des Dodgers. Porté par un homme des médias français dont le nom n'a pas filtré, ce projet serait financièrement beaucoup plus intéressant pour la direction olympienne.

En effet, selon L'Equipe, Guggenheim Partners serait prêt à formuler une offre de rachat de 80 millions d'euros en demandant seulement 50% de garantie de passif, une clause qui engage le vendeur à assumer financièrement certains dossiers en cours, comme le licenciement de l'entraîneur Michel par exemple, qui pourraient entraîner des dépenses dans un futur plus ou moins proche. De son côté, Lopez offrirait 40 millions d'euros pour racheter le club avec une garantie de passif de 100%. Autant dire qu'il serait dans l'intérêt de la propriétaire de l'institution marseillaise de retenir le dossier américain. Mais MLD a toujours clamé qu'elle ferait passer l'intérêt du club avant son profit personnel, un retournement de situation n'est donc pas à écarter dans ce dossier...

Quel projet serait le plus intéressant pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Matheo Geslan, le 25/08/2016 à 12h07
Ça a fait le BUZZ actuellement