le 25/08/2016 à 16h37

Equipe de France : Evra, Diarra, Ben Arfa, Benzema... Les messages de Deschamps pour les absents

Patrice Evra a-t-il joué son dernier match avec les Bleus ?
A l'occasion de l'annonce de sa liste pour les deux prochains matchs de l'équipe de France, le sélectionneur Didier Deschamps a également évoqué les cas de certains absents. Et des messages forts ont été envoyés...

Pour sa première liste après l'Euro 2016, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a décidé de réaliser plusieurs changements majeurs en écartant notamment Patrice Evra, Lassana Diarra, Hatem Ben Arfa ou encore Karim Benzema. Le technicien tricolore a justifié ses décisions concernant ces joueurs.

Evra trop vieux, Diarra et Ben Arfa en méforme

Pour le match amical contre l'Italie, le 1er septembre, et la rencontre comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018 face à la Biélorussie, le 6 septembre, Deschamps a donc décidé de se passer des services d'Evra au profit de Lucas Digne et Layvin Kurzawa. Pour justifier l'absence du latéral gauche, pourtant titulaire indiscutable à l'Euro 2016, le technicien tricolore a bien évidemment évoqué l'âge du joueur de 35 ans à 2 ans du Mondial en Russie.

«Patrice est toujours à son niveau. Mais je dois me projeter sur une Coupe du monde qui a lieu dans deux ans. A lui de maintenir le niveau qu'il a aujourd'hui. Mais ça me semblait important de donner du temps de jeu à des joueurs plus jeunes qui pourront s'améliorer», a souligné Deschamps. Si Digne et Kurzawa parviennent à s'imposer, Evra a sûrement fait ses adieux à la sélection... Ce n'est pas forcément le cas de Diarra et Ben Arfa.

Non retenus pour ce rassemblement, le milieu de l'Olympique de Marseille et l'ailier du Paris Saint-Germain ont reçu les explications de DD. «Lass est un joueur de haut niveau. Il a été arrêté longuement. Il a repris avec son club. Il a besoin de retrouver de la compétitivité, du rythme. (...) J'ai suivi Hatem, (...) il a toujours cette qualité de pouvoir créer des différences. Je ne pense pas qu'il soit au meilleur de sa forme, d'après ce que j'ai pu voir. A lui d'être performant et d'avoir du temps de jeu», a prévenu Deschamps. Diarra et Ben Arfa savent donc quoi faire pour retrouver le maillot de la sélection nationale.

D. Deschamps - «Benzema, pas le moment»

Pour Benzema, la situation reste bien plus complexe. Absent lors de l'Euro 2016 en raison de son implication dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, le buteur du Real Madrid ne figure toujours pas dans le groupe France. Même si son absence peut s'expliquer par sa blessure actuelle, Deschamps s'est montré clair. «Ça fait un moment qu'il est sélectionnable. Je ne l'ai pas sélectionné pour l'Euro, mais il était sélectionnable et il est toujours sélectionnable. Après, ses déclarations dans la presse... ce n'est pas le seul. Dans la teneur de ces propos, il est un peu hors-sujet. C'est arrivé à d'autres par le passé. Cela ne m'a pas empêché de les rappeler», a commenté Deschamps en référence aux propos de Benzema où il expliquait que l'entraîneur avait cédé sous la pression d'une partie raciste de la France.

«Je vais être sincère avec vous : même s'il avait été disponible pour cette liste (il est blessé, ndlr), je ne l'aurai pas pris. Pourquoi ? Parce que selon moi, ce n'est pas le moment», a lâché l'ancien coach de l'Olympique de Marseille. Pour effectuer son retour en équipe de France, l'ex-Lyonnais devra donc être débarrassé de ses problèmes avec la justice. Les absents vont devoir cravacher pour espérer convaincre Deschamps...

Que pensez-vous des situations de Patrice Evra, Lassana Diarra, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema ? Didier Deschamps a-t-il raison avec ces joueurs ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 25/08/2016 à 16h37
Ça a fait le BUZZ actuellement