le 25/08/2016 à 21h37

Ligue des Champions : Al-Khelaïfi met déjà la pression au PSG, Aulas y croit pour Lyon, Monaco un peu soulagé...

Al-Khelaïfi (PSG) et Aulas (Lyon) satisfaits du tirage de la C1
Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions a livré son verdict ce jeudi. Le Paris Saint-Germain visera la première place de son groupe, alors que Lyon pense pouvoir jouer sa carte dans une poule relevée. Du côté de Monaco, on a le sourire.

Le Paris Saint-Germain, l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco seront les trois représentants français présents en Ligue des Champions cette saison. Ces trois clubs ont connu des fortunes diverses lors du tirage au sort de la phase de poules qui se déroulait ce jeudi.

Le PSG doit terminer 1er

Le Paris SG débutera sa campagne européenne par une affiche face à Arsenal. Les Parisiens accueilleront les Gunners au Parc des Princes le 13 septembre prochain. Si le club londonien sera son adversaire le plus coriace, le FC Bâle et Ludogorets ne semblent pas avoir les armes pour inquiéter le champion de France. Et Nasser Al-Khelaïfi ne cache pas son objectif : terminer 1er du groupe A.

«Arsenal a une grande expérience, avec un grand coach, une grande équipe. Bâle, c'est difficile de jouer là-bas. Ludogorets, on ne connait pas l'équipe. L'objectif est d'aller plus loin, donc en demi-finale, a commenté le président parisien sur les ondes de la radio RMC. Finir premier du groupe est notre premier objectif, c'est très important.» Unai Emery est prévenu, son patron ne veut pas d'une deuxième place comme la saison passée (derrière le Real Madrid).

J.-M. Aulas - «on y croit»

Du côté de Lyon, la présence de la Juventus Turin et du FC Séville dans le groupe H n'a pas fait perdre son sourire à Jean-Michel Aulas. «Mes joueurs savent que j'ai une confiance absolue en eux. Chambouler les pronostics lorsqu'on n'est pas favori, c'est ce qu'il y a de plus merveilleux. C'est un tirage très excitant qui va nous permettre de montrer que nous existons encore» , a assuré le président de l'OL au micro de beIN Sports.

«L'an passé on avait des joueurs en difficulté. Là, Fekir est revenu et Lacazette est en grande forme. On est bien dans nos têtes. On y croit, on est configurés pour faire un bon parcours» , a ajouté «JMA» dans des propos rapportés par L'Equipe. Le club rhodanien devra évoluer à son meilleur niveau pour espérer atteindre les 8es de finale. «C'est mieux de prendre la Juve que le Real, Barcelone ou le Bayern» , assure toutefois son conseiller spécial Bernard Lacombe. Une équipe de la Juve que Lyon affrontera le 18 octobre et le 2 novembre.

Pour Monaco, «cela aurait pu être pire»

A Monaco, on peut avoir le sourire. Présente dans le chapeau 4 lors du tirage, l'ASM a hérité du CSKA Moscou, du Bayer Leverkusen et de Tottenham. Un groupe finalement assez ouvert alors que le tirage aurait pu être terrible. «On est plus forts que la saison passée mais les autres aussi sont forts. Chaque équipe aura sa chance. On est content car en venant du chapeau quatre, cela aurait pu être pire. Tottenham me semble l'équipe la plus forte du groupe en sortant du troisième chapeau» , a confié le vice-président Vadim Vasilyev à L'Equipe.

«C'est même assez incroyable en étant dans le chapeau 4 de se retrouver en aussi bonne compagnie. Moscou, le Bayer et Tottenham, c'est une sorte de jackpot» , a réagi le journaliste Daniel Riolo sur RMC, précisant toutefois que les Spurs et Leverkusen étaient «plus forts». Les Monégasques commenceront par un voyage en Angleterre pour affronter Tottenham, le 14 septembre prochain. Pas simple tout de même...

Le calendrier du PSG :

13 septembre : PSG - Arsenal
28 septembre : Ludogorets - PSG
19 octobre : PSG - Bâle
1er novembre : Bâle - PSG
23 novembre : Arsenal - PSG
6 décembre : PSG - Ludogorets

Le calendrier de Lyon :

14 septembre : Lyon - Dynamo Kiev
27 septembre : FC Séville - Lyon
18 octobre : Lyon - Juventus Turin
2 novembre : Juventus Turin - Lyon
22 novembre : Dynamo Kiev - Lyon
7 décembre : Lyon - FC Séville

Le calendrier de Monaco :

14 septembre : Tottenham - Monaco
27 septembre : Monaco - Leverkusen
18 octobre : CSKA Moscou - Monaco
2 novembre : Monaco - CSKA Moscou
22 novembre : Monaco - Tottenham
7 décembre : Leverkusen - Monaco

Pensez-vous que le PSG, Lyon et Monaco peuvent tous les trois se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/08/2016 à 21h37
Ça a fait le BUZZ actuellement