le 11/05/2006 à 21h52

Qui sera dans les 23 ? Les attaquants

Le football est simple : il suffit de marquer un but de plus que son adversaire. Pour cela, avoir de grands attaquants est un gros avantage. Raymond Domenech a donc de la chance : il en possède trois de classe mondiale ! Son problème : désigner le quatrième. Anelka ? Saha ? Cissé ? Maxifoot s'est penché sur la question et vous donne son avis !

Le jour J approche ! Dimanche matin, Domenech donnera sa liste officielle. En attendant, Maxifoot joue le jeu des pronostics. Mardi, nous évoquions sans grande surprise la présence quasi certaine de Coupet, Barthez et Landreau dans les buts français. Mercredi, nous misions sur 8 défenseurs : Thuram, Sagnol, Gallas, Abidal, Réveillère, Squillaci, Boumsong et Givet. Jeudi, nous décidions d'envoyer 8 milieux de terrain en Allemagne : Zidane, Vieira, Makélélé, Malouda, Dhorasso, Diarra, Giuly et Dacourt. Aujourd'hui, les attaquants sont passés au crible. Quatre attaquants nous semblent un bon compromis. Parmi eux, trois ont déjà leur billet dans la poche. Le dernier ticket se jouera en entre quatre hommes.

Thierry Henry (Arsenal, 28 ans, 76 sélections, 31 buts) : 100%

Que dire ? Qu'il est l'un des meilleurs attaquants du monde ? Qu'il est indiscutable en équipe de France ? C'est une certitude. Pour aller loin dans la compétition, la France aura besoin d'un Titi au sommet de son art. Passé à côté de sa coupe du monde en 2002, le Gunner sera certainement animé d'un fort esprit de revanche. Il ne reste plus qu'à trouver de bons automatismes avec Zidane.

David Trézéguet (Juventus Turin, 28 ans, 61 sélections, 31 buts) : 100%

Dans la surface de réparation, il est peut-être le meilleur joueur du monde (121 buts avec la Juventus !). En dehors, il est transparent. Son jeu est ainsi fait. Son entente avec Henry peut faire merveille. Sur le papier, c'est certainement la doublette d'attaquant la plus prometteuse du Mondial. On disait toutefois la même chose en 2002… C'est sur le terrain qu'il va donc falloir faire parler la poudre Messieurs !

Sylvain Wiltord (Lyon, 32 ans, 77 sélections, 25 buts) : 100%

Incontournable. Prise de balle parfaite, sens du dribble, adroit devant le but, accrocheur, expérimenté, Wiltord est une bénédiction pour un entraîneur. Très certainement placé à droite de l'attaque française, le Lyonnais en est un titulaire indiscutable. Meilleur buteur des quintuples champion de France en titre, Wiltord sait tout faire. Personne n'a oublié son but égalisateur en finale de l'Euro 2000. Maxifoot ne lui demande qu'une chose : recommencer en finale du Mondial !

Nicolas Anelka (Fenerbahçe, 27 ans, 31 sélections, 7 buts) : 30%

Que penser de l'enfant terrible du football français ? Revenu en grâce aux yeux de Domenech, Anelka a convaincu depuis son retour en bleu, marquant notamment un but au Costa Rica. Capable désormais de joueur dos au but, l'ancien Parisien a l'immense avantage d'être très complémentaire de Thierry Henry et très apprécié du groupe France. Maxifoot miserai bien une petite pièce sur lui.

Louis Saha (Manchester United, 26 ans, 8 sélections, 2 buts) : 30%

Longtemps blessé cette saison, le Mancunien est revenu en forme au bon moment. En pleine bourre avec les Reds Devils, Saha a enfilé les buts comme des perles ces dernières semaines. Jeu dos au but, en profondeur, adroit devant la cage, l'ancien Messin a un registre similaire à celui d'Anelka. Qui des deux ira en Allemagne ?

Djibril Cissé (24 ans, 27 sélections, 9 buts) : 30%

Meilleur buteur français de la phase éliminatoire, Cissé était il y a quelques mois un incontournable du groupe France. Sa situation a considérablement évolué depuis. Cantonné au banc de touche de Liverpool ou à un poste d'ailier droit qui ne lui convient pas, Cissé est en perte de vitesse et son billet pour l'Allemagne est de ce fait grandement remis en question. Sa vitesse étant essentiellement utilisable par une équipe de contre, son style de jeu nous semble incompatible avec le jeu français, plus posé. Dans la course à la quatrième place d'attaquant, il risque bien de finir derrière.

Sidney Govou (26 ans, 19 sélections, 3 buts) : 10%

En concurrence avec Wiltord à Lyon, Govou est l'auteur d'une saison en demi teinte. Percutant, infatigable travailleur dans son couloir droit, pouvant déstabiliser n'importe quel adversaire, Govou est capable de coups d'éclats et peux faire basculer une rencontre (Qui a oublié sa fabuleuse reprise de volée face à Barthez en Championnat ?). Irrégulier, souvent maladroit devant le but, il est en concurrence directe avec Giuly et Wiltord pour occuper le couloir droit français. Ca sera très difficile pour lui. Maxifoot ne le voit pas en Allemagne.

Henry : 100%
Trézéguet : 100%
Wiltord : 100%
Anelka : 30%

Cissé : 30%
Saha : 30%
Govou : 10%

Quelle belle brochette ! Henry, Trézéguet, Wiltord… des noms qui respirent le but ! Mais attention ! Wiltord pouvant être utilisé comme milieu droit, Domenech peut très bien l'incorporer dans cette catégorie au détriment d'un autre (Dacourt ?)… et au profit d'un attaquant ! Cela laisse donc encore plus de chance à Saha, Anelka et Cissé de rêver en allemand. Mais soyons clair Messieurs, peut importe votre nom, les Français ne vous demandent qu'une chose : faire trembler les filets !

Par Benjamin Bonneau, le 11/05/2006 à 21h52
Ça a fait le BUZZ actuellement