La Ligue des Champions n'est pas encore une ligue fermée, mais on s'en rapproche un peu. En effet, la plus prestigieuse des compétitions européennes va connaître un changement important à partir de la saison prochaine.
Les grands championnats favorisés
L'UEFA a annoncé ce vendredi que les quatre premiers championnats européens à l'indice UEFA bénéficieront désormais de quatre places qualificatives directes pour la phase de poules sur la période 2018-2021. Actuellement, l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie composent le quatuor de tête.
Sur les 32 places disponibles, ces quatre pays auront donc 16 représentants assurés à partir de la saison prochaine. Jusqu'à présent, l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne bénéficiaient de trois places directes, et le 4e devait passer par les barrages. En Italie, les deux premiers accédaient à la C1 et le 3e devait passer un tour préliminaire.
Un petit avantage pour la France
Pour la France, cela ne change rien concernant le nombre de places. Si la France reste 6e à l'indice UEFA (sa place à la fin de la saison 2015-2016), ou termine au 5e rang (sa place actuelle), en fin de saison, les deux premiers seront directement qualifiés et le 3e passera par les barrages. Et ne comptez pas sur une remontée à la 4e place puisque 15,666 points séparent la France et l'Italie actuellement...
Néanmoins, cette réforme représente tout de même un avantage pour les clubs français. En effet, le 3e de Ligue 1 ne croisera donc pas la route d'un club anglais, espagnol, allemand ou italien puisque ces derniers ne passeront plus par les barrages. Une chance supplémentaire pour les futurs barragistes français d'imiter Monaco, qui a décroché son ticket pour la phase de poules face à Villarreal (2-1, 1-0) cette saison.
Que pensez-vous de ces changements ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...