le 26/08/2016 à 14h06

Belgique : Thierry Henry adjoint de Roberto Martinez dans le staff des Diables Rouges !

Thierry Henry intègre le staff de la sélection belge.
Retraité des terrains depuis 2014, Thierry Henry va intégrer pour la première fois le staff technique d'une équipe professionnelle. En effet, l'ancien attaquant devient l'adjoint du sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, pour un défi qui s'annonce passionnant.

Nommé sélectionneur de la Belgique suite au départ de Marc Wilmots en juillet dernier, Roberto Martinez tenait une conférence de presse pour annoncer les 23 joueurs convoqués pour affronter l'Espagne en match amical, le 1er septembre prochain, avant de se rendre à Chypre pour commencer sa campagne de qualification pour le Mondial 2018.

Si cette première liste est dans la lignée de celle concoctée par Wilmots pour l'Euro 2016, la principale surprise est intervenue ailleurs.

Henry intègre le staff de Martinez !

Le directeur technique à l'Union belge de football, Chris Van Puyvelde, a annoncé l'intégration de Thierry Henry dans l'encadrement : «Thierry Henry sera le second coach assistant.» Depuis sa retraite sportive en décembre 2014, l'ex-international français officiait comme consultant sur la chaîne britannique Sky Sports. En parallèle, l'homme de 39 ans a obtenu son diplôme d'entraîneur en mars dernier.

Alors qu'il espérait faire ses gammes au sein des équipes de jeunes de son ancien club Arsenal, Henry avait été prié de faire ses valises en juillet dernier, Arsène Wenger n'appréciant pas qu'il soit dans le même temps consultant. Ce coup dur a finalement permis au natif des Ulis de saisir une formidable opportunité : rejoindre la sélection belge dans un rôle d'adjoint, ce qui sera sa première expérience dans un staff d'une équipe professionnelle.

R. Martinez – «Thierry est une figure importante»

L'encadrement belge aura pour mission de faire oublier l'élimination décevante lors des quarts de finale de l'Euro 2016 face au Pays de Galles (1-3). Pour permettre à cette sélection talentueuse d'être à la hauteur de son statut avec comme horizon le Mondial 2018 en Russie, Martinez compte sur l'expérience d'Henry. «Thierry est une figure importante. Il a tout de suite été d'accord pour nous rejoindre. Il va nous apporter son expérience et son oeil sur la Premier League où nombre de nos joueurs évoluent. Son approche sera complètement différente de notre staff» , s'est félicité le sélectionneur de la Belgique dans cette conférence de presse.

Et effectivement, le rôle principal d'Henry est tout trouvé ! Ancien grand buteur, il pourra apporter de précieux conseils à Martinez sur le choix des attaquants, alors qu'une grande majorité évolue en Premier League, un championnat qu'il connaît particulièrement bien avec ses huit années passées à Arsenal. Romelu Lukaku (Everton), Michy Batshuayi (Chelsea), Christian Benteke (Crystal Palace) et Divock Origi (Crystal Palace) pourront également profiter de l'expérience d'Henry pour progresser en sélection et même en club. Ce mariage surprenant pourrait donc bien porter ses fruits…

Que pensez-vous de la nomination d'Henry dans le staff de Martinez ? Est-ce une bonne idée pour lui ? La sélection belge fait-elle bien de miser sur l'expérience de cet ancien buteur ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Matheo Geslan, le 26/08/2016 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement