le 26/08/2016 à 22h44

Convaincant, Marseille souffle un peu ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-0 Lorient)

La joie des Marseillais sur l'ouverture du score.
Au terme d'une performance intéressante, l'Olympique de Marseille a dominé Lorient (2-0) lors de la 3e journée de Ligue 1. Auteur d'un but et d'une passe décisive, Rémy Cabella a été l'homme fort de la victoire des Phocéens.

L'Olympique de Marseille a gagné ! Après un nul contre Toulouse (0-0) et une défaite face à Guingamp (1-2), le club phocéen a décroché sa première victoire de la saison en dominant Lorient (2-0) au Stade Vélodrome lors de la 3e journée de Ligue 1.

Plutôt intéressants en première période, les Olympiens ont souffert au retour des vestiaires, mais ont été solides pour finalement faire le break en contre. Buteur et passeur décisif, Rémy Cabella a mené son équipe à la victoire. Dans le même temps, les Merlus enchaînent une 3e défaite de suite...

Cabella trouve la faille !

Dans un Stade Vélodrome peu rempli, les Marseillais effectuaient un excellent début de rencontre en mettant la pression sur les Lorientais. Grâce à un pressing important, l'OM récupérait le ballon haut mais enchaînait les erreurs techniques dans la construction. Puis sur un coup-franc à 25 mètres, Cabella trouvait la faille d'une frappe parfaitement placée (1-0, 19e). Ouverture du score méritée !

Parfaitement dans ce match, les Phocéens continuaient de pousser et Gomis butait sur Lecomte à deux reprises sur un tir puis une tête dans la surface. Au retour des vestiaires, Lorient profitait d'un mauvais contrôle de Gomis pour se montrer enfin dangereux, mais Mesloub ne cadrait pas sa tentative.

L'OM se fait peur... Gomis ouvre son compteur !

Si les Merlus dominaient, les Marseillais se procuraient une énorme occasion avec une frappe puissante de Thauvin bien repoussée par Lecomte. Dans la foulée, Waris était tout proche d'égaliser mais son tir était trop croisé ! Bousculés, les Phocéens souffraient et Pelé sauvait les siens en remportant son duel avec Cafu. Pourtant dans le dur, l'OM faisait le break sur un contre avec une frappe croisée de Gomis (2-0, 69) ! Son premier but avec Marseille !

Malgré une petite frayeur avec un sauvetage de Pelé sur une intervention de Sakai, le club phocéen maîtrisait la fin de match avec quelques chants de la part des supporters olympiens. Une victoire qui va faire du bien à l'OM...

La note du match : 6/10

Un match correct. Malgré un certain déchet technique, la première période a été plutôt intéressante à suivre avec de l'intensité et des occasions pour les Marseillais. Ensuite, le rythme de la partie a été bien plus élevé avec la révolte des Lorientais. Ce n'était pas grandiose, mais le spectacle proposé a été tout de même correct.

Les buts :

- Sur un coup-franc obtenu à 25 mètres du but par Cabella, le Marseillais se charge lui-même de décocher une frappe parfaitement placée à côté du poteau droit de Lecomte pour ouvrir le score (1-0, 19e).

- Sur une excellente récupération, Cabella lance un contre. Le milieu de terrain sert en profondeur Gomis, qui efface son défenseur d'une feinte avant d'armer une frappe puissante croisée pour marquer (2-0, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rémy Cabella (8/10)

L'homme fort de la victoire de l'OM. Placé sur le côté gauche, le milieu de terrain a joué simplement et a parfaitement distribué le jeu sans en faire trop. En provoquant son adversaire direct, il a obtenu un bon coup-franc à 25 mètres avant de le transformer lui-même. Un but qui lui a permis de réaliser une performance aboutie avec notamment un repli défensif important... qui a été récompensé avec une récupération puis une passe décisive pour Gomis sur le 2e but. Quel travail !

MARSEILLE :

Yohann Pelé (7) : un bon match pour le portier olympien. Après une première période très tranquille, il a répondu présent au retour des vestiaires avec des interventions propres et un magnifique arrêt lors d'un duel avec Cafu. Sur une intervention de Sakai, il a également empêché son partenaire de marquer contre son camp.

Hiroki Sakai (6) : une performance intéressante pour le latéral droit. Plutôt solide défensivement malgré une petite frayeur en fin de match, le Japonais s'est distingué par de bonnes montées. Dans son couloir, il a été actif et a délivré plusieurs bons centres, dont un parfait pour Gomis qui a été finalement gêné par Leya Iseka. Offensivement, c'est clairement prometteur...

Tomás Hubocan (7) : une belle copie ! Malgré quelques relances ratées, le défenseur central a régalé le Vélodrome par ses belles interventions dans la surface devant les attaquants adverses. Dans le duel face à Waris, il a été dominant et s'est comporté comme un patron.

Doria (5,5) : capable du meilleur, une magnifique transversale, comme du pire, une passe ratée dans l'axe, le Brésilien a été assez moyen dans ses relances. Sinon, le défenseur a formé une charnière plutôt solide avec Hubocan mais n'a pas dégagé une grande sérénité sur certaines interventions.

Karim Rekik (6) : positionné dans le couloir gauche, le défenseur n'a pas démérité. Bien évidemment, il n'a pas toujours été parfait offensivement avec quelques centres ratés, mais il a tenté d'apporter et a été sérieux défensivement.

Lassana Diarra (6,5) : son association avec Machach a été très intéressante. Sérieux et appliqué défensivement, l'international français a livré un bon match à la récupération en étant plutôt propre dans ses transmissions. Une dernière performance solide avant un départ ?

Zinédine Machach (7) : pour sa première titularisation cette saison, l'ancien Toulousain a marqué des points. Tout n'a pas été parfait, avec notamment des ballons perdus, mais le milieu de terrain a apporté par son énergie et a plutôt bien combiné avec ses coéquipiers. En plus, il a été capable de faire soulever le Vélodrome avec une belle roulette ! Remplacé à la 72e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Florian Thauvin (6,5) : de la volonté et de la disponibilité, l'ailier n'a clairement pas ménagé ses efforts sur cette partie. Actif, il a proposé de bonnes solutions à ses partenaires et a enchaîné de bonnes actions avec des passes précises pour Gomis, qui a eu deux occasions sur ses offrandes. Remplacé à la 83e minute par Bouna Sarr (non noté).

Rémy Cabella (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Bafetimbi Gomis (7) : l'attaquant a ouvert son compteur avec l'OM ! Puissant et intéressant dans un rôle de pivot, le buteur n'a pas eu de réussite dans le dernier geste en première période. Pourtant bien placé, l'ancien Stéphanois a buté à deux reprises sur Lecomte avec un tir et une tête. Alors qu'il allait armer une belle reprise, il a été gêné par Leya Iseka... Puis en seconde période, il a finalement réussi à marquer sur un tir croisé puissant. Une juste récompense.

Aaron Leya (5,5) : intéressant mais limité. Dans ce 4-4-2 (ou 4-5-1), le petit frère de Michy Batshuayi a été intéressant dans son placement en décrochant énormément pour apporter des solutions. Malheureusement, il a perdu de nombreux ballons et a gâché une belle situation pour Gomis. Malgré tout, pour une première titularisation, c'est encourageant. Remplacé à la 58e minute par André-Frank Zambo Anguissa (non noté), qui a effectué une entrée séduisante.

LORIENT :

Benjamin Lecomte (5,5) : en retard sur l'ouverture du score de Cabella, le gardien de Lorient va longtemps regretter cette erreur. Car sur la suite de la partie, il a été irréprochable en sauvant son équipe à deux reprises face à Gomis puis sur une frappe puissante de Thauvin. Sur le but de Gomis, il ne peut rien faire...

Erwin Koffi (4) : opposé à un Cabella plutôt en forme dans son couloir, le latéral droit a été fautif sur le coup-franc qui a entraîné l'ouverture du score. Peu présent offensivement, il a livré une copie moyenne défensivement. Remplacé à la 72e minute par Faïz Selemani (non noté).

Lindsay Rose (6) : dès le début de la rencontre, le défenseur central s'est distingué en réalisant une intervention décisive devant Leya Iseka dans la surface. Par la suite, l'ancien Lyonnais a confirmé sa bonne forme en récupérant de nombreux ballons et en étant précis dans ses passes.

Zargo Touré (4) : un match plutôt mitigé pour le Sénégalais. Dominé physiquement dans le duel par Gomis, le défenseur central a souffert face à l'attaquant marseillais en étant notamment dépassé dans la profondeur. Cependant, il a plutôt bien relevé la tête en seconde période.

Vincent Le Goff (2) : avec un Sakai offensif et un Thauvin plutôt bon, le latéral gauche a passé une première période difficile en étant souvent livré à lui-même face à ce duo. En seconde période, il a été en difficulté sur certaines accélérations de Thauvin, avec notamment une belle occasion pour le Phocéen. Pour ne rien arranger à sa performance, il a été éliminé bien trop facilement sur le but de Gomis...

Moryké Fofana (3) : une grosse déception sur cette rencontre. Le milieu de Lorient a manqué de lucidité en tentant systématique de faire la différence tout seul. Et sur ses rares transmissions, il a été trop imprécis à l'image d'un centre complétement dévissé. Remplacé à la 64e minute par Jimmy Cabot (non noté).

Cafú (4,5) : dans un rôle de milieu récupération, le Lorientais a été plutôt intéressant mais a été bien trop brouillon dans ses relances. Sur un corner, il a été oublié par les Marseillais mais a perdu son duel avec Pelé. Dommage.

Walid Mesloub (3,5) : convoité par l'Olympique de Marseille avant de prolonger son contrat avec Lorient, le milieu de terrain n'a pas brillé. En souffrance face au pressing des Olympiens, il a multiplié les ballons perdus sans faire la moindre différence.

Romain Philippoteaux (4) : s'il a été intéressant par sa capacité à accélérer sur son côté, il a été en échec dans ses tentatives individuelles en étant régulièrement stoppé par Hubocan. Sa frappe totalement ratée en première période résume plutôt bien son match. Remplacé à la 64e minute par Maxime Barthelmé (non noté).

Benjamin Moukandjo (3) : un match trop discret pour l'attaquant de Lorient. Complétement invisible en première période, il a été un peu plus actif au retour des vestiaires, mais n'a pas été capable de faire mal aux défenseurs marseillais.

Majeed Waris (3,5) : une performance également décevante pour le buteur de Lorient. Trop esseulé en début de match, il a été parfaitement muselé par Hubocan sur ses percussions. Et sinon ? Pas grand-chose...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-0 LORIENT (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Vélodrome - 26.193 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : R. Cabella (19e) B. Gomis (70e) pour MARSEILLE
Avertissements : T. Hubocan (48e), pour MARSEILLE - Z. Touré (51e), pour LORIENT

MARSEILLE : Y. Pelé - H. Sakai, T. Hubocan, Doria, K. Rekik - L. Diarra, Z. Machach (S. Khaoui, 72e) - F. Thauvin (B. Sarr, 84e), R. Cabella - B. Gomis, A. Leya (A. Zambo Anguissa, 59e)

LORIENT : B. Lecomte - E. Koffi (F. Selemani, 73e), L. Rose, Z. Touré, V. Le Goff - B. Moukandjo, Cafú, W. Mesloub, R. Philippoteaux (M. Barthelmé, 65e) - M. Fofana (J. Cabot, 65e), A. Waris

Les supporters marseillais avaient un conseil pour les joueurs avant le match...

Lecomte a été trop court sur le but de Cabella (1-0, 19e)

La joie des Olympiens après l'ouverture du score

Diarra a été solide dans l'entrejeu... pour son dernier match à l'OM ?

La rage de Gomis qui a ouvert son compteur à Marseille (2-0, 69e)

Gomis a remercié le passeur décisif, Cabella

Par Damien Da Silva, le 26/08/2016 à 22h44
Ça a fait le BUZZ actuellement