le 30/08/2016 à 13h13

OM : budget, dirigeants... A quel visage s'attendre avec McCourt dans les prochains mois ?

Du changement en perspective à l'OM !
Au lendemain de l'annonce de la vente à venir de l'Olympique de Marseille à l'homme d'affaires américain Frank McCourt, les premiers indices sur le futur visage du club phocéen commencent à apparaître. Le budget devrait notamment augmenter pour atteindre 200-250 millions d'euros dont 50 à 100 seront dépensés en transferts la saison prochaine.

«Maintenant, il va falloir gagner, il va falloir mettre des sous et puisque vous en avez c'est ce que vous ferez.» Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin a l'art de mettre la pression !

Enveloppe mercato en hausse

Dès la conférence de presse annonçant la prochaine vente de l'Olympique de Marseille à Frank McCourt, lundi, l'homme politique a invité le futur propriétaire du club phocéen à délier les cordons de la bourse. Maintenant qu'il a clamé sa volonté de monter «une équipe qui vise le titre chaque saison», l'Américain va de toute façon être attendu au tournant. Et d'après le quotidien L'Equipe, l'homme d'affaires à la fortune estimée entre 3 et 4 milliards d'euros entend bien se donner les moyens de ses ambitions.

En se fiant aux informations du clan de l'actuelle propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, le journal sportif annonce que l'OM devrait disposer d'un budget de 200 à 250 millions d'euros la saison prochaine avec un investissement estimé entre 50 et 100 M€ chaque année sur le marché des transferts au cours des premières années. Pas de quoi concurrencer le PSG dans l'immédiat mais déjà une belle avancée par rapport à la centaine de millions d'euros de budget à disposition cette saison. Si tout se passe dans les temps et que MLD cède le club avant la fin de l'année, il se pourrait même que le mercato d'hiver soit plus animé du côté de la Canebière !

La fidélité d'Eyraud et Poulmaire récompensée ?

Alors que McCourt a prévu de se rendre au stade Vélodrome pour assister au match contre l'Olympique Lyonnais le 18 septembre, le futur de l'entraîneur Franck Passi n'est pas remis en cause pour l'instant selon L'Equipe. Mais beaucoup de choses peuvent évidemment se passer sur le plan sportif d'ici au changement officiel de propriétaire...

Le même flou entoure encore, et c'est logique, les futurs visages que pourraient prendre le club phocéen. Quelques indices tout de même : très impliqués dans le projet, l'avocat et ancien agent de Yoann Gourcuff, Didier Poulmaire, et surtout l'homme d'affaires Jacques-Henri Eyraud sont appelés à occuper des postes opérationnels dans le futur organigramme olympien. Âgé d'une quarantaine d'années, ce Français, PDG de Paris Turf et des éditions En Direct, ne se montrerait pas hostile à l'idée d'hériter de la présidence de l'OM, mais rien n'est encore arrêté à ce sujet. Les prochains mois s'annoncent passionnants !

Que pensez-vous des premiers chiffres avancés ? Croyez-vous que McCourt pourra ramener l'OM vers les sommets ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 30/08/2016 à 13h13
Ça a fait le BUZZ actuellement